Atripla : La révolution pour les malades du SIDA

Les sidéens doivent suivre un traitement médicamenteux extrêmement lourd, avec parfois une quarantaine de cachets par jour. L'atripla devrait révolutionner leur traitement en le réduisant à un seul cachet par jour…
La révolution a pour nom "Atripla". Ce médicament qui sera autorisé à la vente dès l'été 2008, concentre en un seul cachet, la totalité d'une trithérapie. Les patients malades du SIDA n'auront donc plus à prendre trente à quarante médicaments par jour, mais une seule pilule, avec pourtant la même efficacité.
Le Docteur Karmochkine rappelle pourtant que ce cachet concentrera également tous les effets secondaires des molécules utilisées dans le traitement contre le SIDA, à savoir une toxicité rénale, divers troubles du sommeil et de l'équilibre.
L'Atripla est devenu possible grâce à l'association de deux laboratoires : Bristol-Myers et Gilead Sciences.
Rappelons que malgré les efforts de la Médecine, le SIDA reste une maladie incurable. On n'en guérit pas et les traitements existant, très lourds, ne permettent que d'allonger la durée de vie en tentant d'éviter la réplication du virus dans le sang de la victime…

Une réflexion sur « Atripla : La révolution pour les malades du SIDA »

  1. Ce jeudi 13 juillet 2006….
    Ce jeudi 13 juillet 2006, le FDA vient d’approuver une nouvelle composition consistant en une prise quotidienne d’un seul cachet comprenant 3 antiviraux connus. Ce médicament, appelé Atripla, sera disponible dès la semaine prochaine. Il contient de l’efavirenz (inhibiteur de la transcriptase du VIH), de l’Emtricitabine (ou l’Emtriva, un analogue nucléosidique), et du ténofovir (un analogue de l’adénine qui inhibe la transcriptase inverse)

    futurasciences

Les commentaires sont fermés.