Astéroïde et météorite intriguent les scientifiques.

 

Mystère scientifique ou simple coïncidence, mais ces deux phénomènes qui se sont produits hier à quelques heures d’intervalle nous amènent à nous poser un certain nombre de questions sur tous ces objets volants qui risquent de nous tomber un jour ou l’autre sur la tête.

Depuis quelques semaines, on nous a régulièrement parlé d’un astéroïde dénommé 2012DA14,  de la dimension de la moitié d’un terrain de foot, qui devait passer à environ 27 000 km auprès de la terre, le 15 février aux alentours de 20 heures, mais pour lequel il n’y avait aucun risque de collision.

Ouf, on commençait à respirer, puisque déjà en janvier un autre astéroïde Apophis était lui passé  à 14 millions de km de notre planète.

 

Et voilà que vendredi matin 15 février, une météorite explose au dessus de la Russie dans la région de l’Oural et blesse près d’un millier de personnes sous l’effet de l’onde de choc.

Là, les astronomes n’ont rien vu venir, cet objet céleste de plus de 10 tonnes et de quelques mètres de diamètre, est passé au travers de tous les systèmes de surveillance.

 

Cela nous interpelle et nous inquiète, dans la mesure où l’on se rend compte que malgré les avancées de la science, il est impossible de tout surveiller et de tout prévoir dans ce domaine.

 

Quand on voit les images vidéo de cette chute de météorite, on se dit qu’il peut s’agir d’un avion ou d’une bombe, mais cette longue traînée incandescente paraît très surprenante et s’apparente à une étoile filante dans le ciel de Tcheliabinsk. La plupart des habitants de la région ont pensé que c’était la guerre et qu’ils étaient bombardés par des missiles et ils se sont rués dans les rues dans un moment de panique intense.

 

Rien de rassurant dans tout cela, quand on sait qu’il y a actuellement près de 10 000 astéroïdes en orbite près de la terre, qui sont sous surveillance mais qui risquent à un certaine moment de nous tomber sur la tête.

Ce qui est important dans tout cela, c’est surtout leur taille, car plus elle est élevée, plus les dégâts risquent d’être désastreux.

 

Selon la Nasa, si ces calculs sont exacts, seulement deux douzaines d’astéroïdes sur environ un million ont une chance d’heurter la terre au cours des cent prochaines années.

Alors soyons confiant et évitons d’envisager déjà des parades probablement inutiles !