Un artiste étonnant : Youssef Dhafer

Qui connaît Youssef Dhafer, en France, en dehors des quelques passionnés qui ont assisté au concert de cet incroyable musicien à l’Olympia le 14 avril 2017 ?
Ou encore à part les 50 000 personnes qui ont acheté son album « Birds requiem » paru en 2013 ?

Voici un compositeur, un chanteur et un joueur de oud (luth traditionnel) passionnant qui transcende les genres : jazz, musique ethnique, musique soufi et qawwalî.
Youssef Dhafer compose une musique intense, profonde et unique qu’il accompagne de sa voix de contre-ténor puissante et de son oud, instrument qui se mélange parfaitement au piano jazz, à la contrebasse et à la percussion.

Youssef Dhafer est né le 19 novembre 1967 à Teboulba en Tunisie.

Issu d’une famille modeste et d’une longue lignée de muezzins, il commence sa carrière musicale à 10 ans en chantant dans les mariages, au hammam et pour l’appel à la prière de son village.
Il apprend à jouer du oud à la maison de la jeunesse de Teboulba avant de rejoindre la troupe des chanteurs de Radio Monastir.

Il s’installe ensuite à Tunis pour suivre des études musicales au conservatoire mais, la piètre qualité de l’enseignement le pousse à partir vivre à Vienne, en Autriche, pour compléter ses études musicales.

Séduit par le jazz qu’il découvre alors, il abandonne l’apprentissage académique de la musique et se tourne vers le jazz et la musique indienne.
Il participe à de nombreuses sessions de jazz dans des bars et des clubs qui lui permettent de développer son style et de faire des rencontres importantes telles celles de Gerhard Reiter, percussionniste Autrichien avec qui il forme son premier groupe « Zeryab ».

Il rencontre également Nguyen Lê, guitariste Français et le trompettiste Italien Paolo Fresu qui l’invitent à participer à différentes performances en Europe.

Reconnu par la critique, il connaît le succès et enchaîne les CD.

Pour les textes de ses chansons, il s’inspire de philosophes et de poètes soufis dont notamment Djalal Eddine Rûmi et Al-Halllaj.
Et, depuis 2010, il explore les textes d’Abu Nawas, un poète Persan du VIIIème siècle.

Youssef Dhafer collabore avec les plus grands : Zakir Hussain, le légendaire joueur de tabla; Dave Holland, le célèbre jazz man, ….

Il vit à New York depuis 2016.

Discographie :

1996 : Musafir (le voyageur en arabe)
1998 : Malak – CD dans lequel il affirme son style personnel
2001 : Electric Sufi
2003 : Digital Prophecy
2006 : Divine Shadows
2007 : Glow
2010 : Abu Nawas Rhapsody
2013 : Birds Requiem
2016 : Diwan of Beauty and Odd

Auteur/autrice : Namaste

Globe-trotteuse éprise de culture, j'aime écrire des billets d'humeurs, des chroniques en rapport ou pas avec l'actualité. Je déteste le politiquement correct, le consensus mou, l'insipide, incolore et inodore et, à l'inverse j'adore la rhétorique.

Une réflexion sur « Un artiste étonnant : Youssef Dhafer »

Les commentaires sont fermés.