Armes et Libye

Le Colonel Kadhafi armé par l'Europe, voila une stratégie inattendue, au dela de l'affaire des infirmières, cette vente d'armes ne cacherait t'elle pas plutôt une manoeuvre de plus grande ampleur conjointe de la France et des Etats Unis face à l' Iran ?

Il est difficile de penser que cet accord ait pu se faire dans la situation actuelle internationnale extrêmement tendue sans l'aval des Etats-Unis.

Le Colonel Kadhafi n'a jamais manifesté beaucoup d'interêt pour les insurgés irakiens, le Hezbollah, les Talibans Afghans, voire le Polisario…


L'aval des Etats-Unis était indispensable donc, qui dit USA dit IRAN des lors qu'un pays occidental traite avec un pays Arabe tel la Libye.

Ne pourrait t'il pas s'agir d'une alliance stratégique face à la montée
en puissance de l' Iran?
On notera qu'après la Lybie, et les rencontres avec Mouammar Kadhafi,
Nicolas Sarkozy va rencontrer à nouveau George Bush d'ici quelques jours.

Kadhafi pourrait être un rempart idéal et conforterait ses alliances, et quoi que l'on se rappelle du passé terroriste le Guide de la grande révolution n'a aucune accointance avec les Mollah d' Iran ou la résitance Irakienne pour ne pas parler du terrorisme et d'Al Quaïda.

La vanité démesurée de Kadhafi exacerbée, qui se targue d'être le premier pays Arabe depuis belle lurette, à être armé par les Européens, Un mauvais placement?
n'en soyons pas si certains.

Ne nous y trompons pas, cette tractation cache probablement l'arbre qui cache la foret..

PM.

4 réflexions sur « Armes et Libye »

  1. Le grand jeu
    Et la Russie et la Chine?

    Quand ont réfléchit à la situation lybienne en terme géopolitique.

    Il faut se rappeler que la Lybie de Kadhafi est un pays allié aux Sovietiques Les Russes ont l’intention de défendre leur intérêts partout dans le monde..Légitimement les Russes espèrent reconquérir les parts de marché sur tous les terrains.

    Quant on sait que la Chine a un besoin de matières premières.
    On comprend l’intérêt stratégique de ce pays.

    Le dossier lybien se lit dans un contexte de nouvelle guerre froide.Avec de nombreux acteurs et pas seulement l’Iran, la France et les Etats-Unis!!!!

  2. Ah !!! Qu’elle était bonne la vodka de Vladimir au G8, on s’en souvient encore !
    d’apres agence Novosti :
    Le ministre des finances Alexeï Koudrine et le directeur général de Rosoboronexport (agence russe d’exportation d’armes) Anatoli Issaïkine se rendent avec Vladimir Poutine en Libye, c’est pourquoi il n’est pas exclu que le sort de la dette soit scellée au cours de la visite et que les contrats soient tout de même signés, a indiqué une source proche du gouvernement.Sur le marché libyen des armes, la Russie se heurtera à la France, fait remarquer le spécialiste Arnaud Dubien. Paris espère vendre à Tripoli 18 chasseurs Rafale pour plus de 2,5 milliards d’euros, mais les négociations sont, là aussi , difficiles. Il est clair que M Kadhafi cherchera également d’autres fournisseurs, estime l’expert.
    La vente de chasseurs Rafale à la Libye est très importante pour la France, car il s’agirait en effet d’une première en matière d’exportation, après plusieurs échecs, c’est pourquoi la Russie devra lutter opiniatrement pour ce marché, affirme Konstantin Makienko, expert du centre d’analyse des stratégies et technologies .

  3. et le directeur général de Rosoboronexport (agence russe d’exportation d’armes) Anatoli Issaïkine se rendent avec Vladimir Poutine en Libye, c’est pourquoi il n’est pas exclu que le sort de la dette soit scellé au cours de la visite

  4. c’est pourquoi il n’est pas exclu que le sort de la dette soit scellé au cours de la visite Paris espère vendre à Tripoli 18 chasseurs Rafale pour plus de 2,5 milliards d’euros, mais les négociations sont, là aussi, difficiles

Les commentaires sont fermés.