Après les mamies au paire, voici les taties à toute heure

Vous avez certainement entendu parler des mamies au pair. Et bien après ces dernières, voici que sont nées en Lorraine, les taties à toute heure. Par choix pour certaines ou par nécessité financière pour d’autres, pas mal de personnes à la retraite ne veulent pas rester à la maison et préfèrent continuer à travailler. C’est une façon de conserver une vie sociale, d’autant plus qu’il y a de plus en plus de jeunes retraités.C’est aussi une certaine manière de rester jeune un peu plus longtemps, de partager son expérience, et aussi, ne l’oublions pas de mettre un peu de beurre dans les épinards comme l’on dit !!

 

 

 

C’est bien évidemment sur ce constat qu’est née, à l’AFAD (association familiale d’aide à domicile ) l’idée de recruter des seniors en retraite, pour s’occuper de jeunes enfants. Ces personnes sont bien-entendu beaucoup plus disponibles, et puis ce qui reste important, c’est que ces séniors peuvent ne prendre que des petits créneaux horaires (soit pour aller chercher les enfants à la crèche, ou avant et après l’école). Mais cela peut également être tôt le matin, en soirée, ou le week-end, selon la demande.

Mais que l’on ne s’y méprenne pas… cela ne se fait pas n’importe comment! Les personnes intéressées passent un test de sélection, et viennent ensuite compléter les équipes salariées de l’association. Car comme vous le savez, depuis deux mille neuf, le cumul emploi-retraite est possible, et les retraités sont par le fait de plus en plus nombreux à la pratiquer…Bien-entendu, il y a quelques conditions requises par rapport au montant emploi et retraite plafonné, mais cela dépend bien-sur de la situation personnelle de chacun. Par contre, n’ayez crainte, aucune limite d’âge, ni de statut n’est un handicap.Toutes les personnes qui veulent s’investir auprès des jeunes enfants, et qui ont des compétences ou une expérience, et qui les aiment surtout, peuvent bien sur se porter candidates.

Pour les parents qui souhaitent bénéficier de ces prestations,il leur faut aussi répondre à certains critères:  avoir au moins un enfant âgé de 0 à 6 ans parmi les enfants à faire garder au domicile et être allocataire CAF. Et surtout avoir des horaires de travail disons…décousus!