Animae, tome 1

 Roxane Dambre est une connaissance rencontrée sur un forum, une copinaute de Facebook (si, si, parfois on y rencontre des gens géniaux, je vous assure). Aussi, quand j’ai appris qu’elle publiait son premier roman, "Animae", j’ai bondi de joie sur ma chaise. Je me suis précipitée sur Immatériel – puisque le livre n’existe qu’en e-book – et j’ai cédé à la tentation du clic. J’ai entamé la lecture le jour-même, alors que j’avais mille et une choses à faire (comme beaucoup de monde, j’ai toujours mille et une choses à faire). J’ai décidé de libérer plusieurs créneaux afin de boucler ce livre. Et je n’ai pas été déçue d’avoir mis le reste entre parenthèses ! "Animae" est une véritable bouffée d’oxygène, l’histoire est pleine de bon goût.

Lou a 20 ans et s’apprête à entrer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Officiellement, elle est consultante au département de recherche sur l’inexplicable. Officieusement, elle traque une curieuse bête qui rôde dans les rues de Paris à la nuit tombée. Ah, j’allais oublier. Lou est une Daïerwolf (une méta/animorphe, si vous préférez). Son animal favori ? Il vous faudra lire pour le savoir. La jeune femme (qui a tout pour plaire, précisons-le) tombe sous le charme du capitaine Levif (qui, lui aussi, a tout pour plaire).

"L’esprit de Lou" est un concentré de bonne humeur. Des péripéties ? On en redemande. Du mystère ? On suit l’auteure du moment qu’on se marre bien. Le récit est raconté à la première personne du singulier, ce qui ajoute au charme de l’héroïne. Drôle, amusante (quand on ne tombe pas entre ses griffes), un brin coquine. On découvre ses pensées les plus intimes, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Une créature tout droit sortie d’un cauchemar, des hommes-fumée, une équipe de choc pour des affaires cachées aux quidams. Il va y avoir des dégâts. Comme tout Daïerwolf, Lou est très intelligente et n’hésite pas à jouer les cruches de service pour ne rien laisser paraître. Cette petite a de la ressource, ce qui nous change des héroïnes pleurnichardes et/ou tête à claques. Roxane a une touche, une patte littéraire que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Un tantinet espiègle, à l’image de son personnage. Saluons le fait que "L’esprit de Lou" ait été numéro 1 des ventes Kindle dans la catégorie fantasy (de même que son tome 2). Inutile de dire qu’on a hâte de découvrir la suite des aventures de Lou et de son ‘pitaine Levif. Miaou !

 

"Animae" T1 "L’esprit de Lou"

Roxane Dambre

Roman

Editions de l’Epée

279 pages

La suite dans le T2 "La trace du coyote".