« Allo Houston », ici on prend l’apéro

Surentrainés, exceptionnels, célèbres, les astronautes ont toujours fait rêver. Qui n’a jamais entendu un bambin s’exclamer qu’il deviendrait astronaute et qu’il irait dans l’Espace ? Malheureusement pour tous les rêveurs, les places sont chères et seule la crème de la crème accède au statut d’astronaute. Ne revêt pas la combinaison, qui veut ! On s’attend donc à ce que ce personnel habitué aux missions difficiles, soit exemplaire en tout point.

Oui on s’y attend, mais comme souvent, entre la théorie et la pratique, il y a un fossé, que dis-je un Grand Canyon ! C’est ce que laisse penser un rapport publié dans la presse ce vendredi. En effet, celui-ci dénonce l’état d’ivresse dans lequel certains astronautes seraient partis. 

En théorie (oui toujours), la consommation d’alcool est interdite durant au moins 12 heures avant un vol, afin d’assurer que les astronautes soient parfaitement lucides et réactifs. En théorie seulement, puisque ce rapport indique que les hommes d’équipage ont accès à des boissons alcoolisés dans leurs quartiers. 

Le pire dans cette histoire, est que l’avis médical aurait été plusieurs fois totalement ignoré. Un « détail » qui désespère les équipes soignantes, convaincues que leur avis est strictement inutile et que leurs mises en garde sont systématiquement ignorées. 

La NASA devra rendre des comptes…