Alerte : Ces animaux en voie de disparition

 

A travers le monde, on compte de plus en plus d’espèces en voie de disparition. Les causes peuvent être naturelles, comme la sécheresse, la fonte des glaces ou les incendies. Mais aussi à cause des hommes. En effet, les mers et les forêts sont polluées et dégradées.
En Juillet 2013, l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a dressé un bilan des espèces animales menacées.


Voici une liste de certains animaux menacés :


Le bonobo, ayant une espérance de vie d’environ 40 ans, il ne resterait qu’entre 10.000 et 20.000 individus. Les bonobos sont très menacés : leur nombre aurait diminué de moitié durant les 20 dernières années.

L’ours polaire, espérance de vie de 35 ans, il est en effet menacé par le réchauffement du climat de la Terre.

Le panda géant, espérance de vie de 20 ans, environ 1.600 pandas vivent encore en pleine nature. Leur habitat se réduit sans cesse, car les hommes abattent les forêts pour avoir du bois et pour y faire de l’agriculture.

Le jaguar, espérance de vie de 11 ans dans la nature et de 22 ans en captivité. La plus grande menace qui pèse sur eux est la destruction de leur habitat. Les hommes coupent les forêts pour avoir des terres à cultiver. Ils sont aussi chassés.

Le loup, espérance de vie de 10 ans environ, en liberté. L’homme les tues souvent par peur, en effet, on les accuse de s’attaquer au bétail. Une autre menace qui pèse sur le loup est la réduction de son territoire.

Le rhinocéros blanc, espérance de vie de 40 à 50 ans, leur corne vaut très cher, le braconnage est alors très fréquent, de nombreux rhinocéros sont tués et leur corne coupée.

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur http://www.zsl.org/ ou http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-37-Les_especes_en_voie_de_disparition.htm

2 réflexions sur « Alerte : Ces animaux en voie de disparition »

  1. Eh, oui, l’homme aussi va disparaître. Il n’y a pas de vies humaines sans la nature et les animaux.

    Imaginez une Terre sans eux ? Quelle tristesse et quelle désolation !

Les commentaires sont fermés.