Airy Routier : l’autopsie d’un « journaliste » méprisant le secret de l’instruction !

Le choix de l'item me parait couler de source. Airy Routier, le virtuose du ciseau et grand amateur de rumeurs, illustre parfaitement cette rubrique.

Jérome Kerviel, l'homme que tous les "journalistes" ont odieusement sali, en publiant allégrement sa photographie, tête d'affiche d'une dérive journalistique sans précédent.

Une petite citation pour étaler la conscience des "charognards" :

"La liberté de la presse s'arrête où l'honneur de l'accusé commence".

 

Je ne vais pas revenir sur le triste épisode du SMS, le journalisme "poubelle" a encore de beaux jours devant lui. Airy Routier, du haut de son poste de rédacteur en chef, d'un grand quotidien comme devrait l'être le Nouvel Observateur, s'enfonce dans le paradoxe. L'affaire Jérome Kerviel témoigne de son absence totale d'éthique, et transpire son grand vide juridique. A force de vouloir du sensationnel, Routier sombre dans le pathétique.

Monsieur s'insurge des accusations, son interview paru dans le Nouvel Observateur est révélatrice et m'a fait sourire. Le titre de l'article incriminé :

"Jérome Kerviel entretenait des relations étroites avec son compère".

Dans une tentative de défense désespérée, Airy Routier se couvre de ridicule.  Sans la moindre vergogne, le sieur claironne qu''à aucun moment (le tout sans rire), nous ne parlons d'une quelconque complicité. Alors la, Monsieur Routier vous tombez dans la médiocrité, qui vous caractérise. Le mot "compère", définition exacte du Petit Larousse : complice en tromperie…

Alors je m'interroge. Soit Monsieur Routier vous maniez le verbiage, en faisant fi de toute notion de la langue française, étonnant pour un rédacteur en chef. Soit vous mentez avec un aplomb stupéfiant. Chacun se fera son opinion, et je ne soulève même pas la pitoyable allusion à une possible reconversion de Kerviel à l'Islam, suite à la découverte du Coran dans son appartement. Tout simplement édifiant cette déduction et complétement hors sujet.

En déballant cette conversation, où le SMS semble devenir obsessionnel, en précisant (la on tombe dans le délire journalistique) que vous tenez vos informations, "de sources proches du dossier". Quelques petits coups de ciseaux, pour clarifier ces messages, et nous voila partis pour un scoop bien nauséabond.

Aprés, Monsieur Routier veut se dresser en apôtre de la sacro-sainte liberté de la presse, se victimisant avec outrance, alors que le sieur se complait dans l'incivisme le plus parfait. J'oublie les accusations "de faux et d'usage de faux" et je reviens sur le chapitre qui nous intéresse. La publication de cette correspondance.

Monsieur Routier, l'égarement dont vous faites preuve m'interpelle. Je lis à droite et à gauche, que vous êtes devenu l'homme à abattre, quel cynisme pour un délinquant notoire. En publiant cette correspondance, vous étalez votre mépris total du secret de l'instruction, ce qui vous implique, ainsi que vos fameuses sources. La morale de cette histoire est bel et bien votre haine pour Nicolas Sarkozy, d'une part, et votre suffisance dans l'interprétation de la justice.

D' ardents défenseurs s'érigent devant la déferlante, que vous avez créée. Moi je ne vois qu'un pauvre journaliste, imbu de sa personne, avide de scoops, et n'ayant aucun respect pour toute forme d'institutions. Maintenant il faut affronter la dure réalité et faire tomber le carcan de victime que vous voulez endosser. Tantôt affabulateur, toujours méprisant, le portrait-robot d'un journalisme décadent, dicté par une volonté de désinformation pour mieux parader. Tout simplement pathétique, de tels attitudes me font glisser vers l'irrespect  et je conclurais en affirmant, Monsieur Routier vous faites honte au journalisme, que votre plume sent mauvais, remettez-la dans votre fondement, de là ou elle n'aurait jamais du sortir.

7 réflexions sur « Airy Routier : l’autopsie d’un « journaliste » méprisant le secret de l’instruction ! »

  1. MICHEL
    Pas facile de commenter, je vais juste dire que votre COLERE, envers ce « journaliste » ( mais est-ce le bon mot ?) est tout à fait justifiée.
    Le Nouvel Observateur n’a jamais été ma revue préférée, mais depuis que ce « journal » a diffusé la photo de Simone de Beauvoir, nue, en première page, je ne l’ai plus jamais feuilleté, encore moins lu!!
    A cette époque vous aviez déjà à travers un article crié votre indignation et j’avais beaucoup aimé ce que vous disiez!!
    Il fut un temps ou on lisait, « Le point », « le Nouvel obs. », »l’Express », avec délectation car la qualité de leurs rédacteurs en Chef était indéniable, quelles que soit la façon dont ils traitaient un sujet, selon leur tendance politique, chacun de nous pouvait y trouver ce à qoui il avait envie de croire!!!
    La Presse écrite va MAL ? A qui la Faute ????????

  2. SOPHY, c’est vrai que la presse va très mal… Cette affaire du SMS le démontre aisément… Le journalisme est en crise !

    Il faut savoir que beaucoup de Français lisent de moins en moins, collés qu’ils sont devant leur petit écran. De plus, ils fréquentent moins les salles de cinéma… Et c’est un constat qu’on est obligés de faire…

    A quoi cette situation est due ?

    – une certaine érosion publicitaire, sachant que certains annonceurs préfèrent s’en aller vers les radios, les chaînes de télévision ou le Web, même si cela peut paraître (à juste titre) plus cher.

    – Le quasi monopole de la distribution exercé par les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP) et par les Messageries de Presse Lyonnaise (MLP), qui, pour vendre les journaux et magazines, imposent des règles commerciales très draconiennes et très strictes !
    Il faut savoir qu’un directeur de publication paie pour la mise au pilon de son (ses) titre(s) mis au pilon et qu’il ne reçoit qu’une infime partie du prix de vente annoncé sur la Première de Couverture de son journal ou magazine.
    Donc, ses principales recettes proviennent de la publicité et des abonnements. Encore faut-il, pour qu’il conserve son numéro de Commission paritaire (véritable sésame pour être distribué dans tous les kiosques de France et de Navarre), et, de ce fait, continue à payer des frais postaux et une TVA réduite, que sa surface rédactionnelle dépasse sa surface publicitaire de plus de 50 %.

    – Les coûts exorbitants du papier et de l’impression.

    – L’inaptitude, pour les journaux ou magazines, de se rénover, de faire preuve d’imagination éditoriale et rédactionnelle ce, de manière à capter l’attention des lecteurs !
    Si on prend l’exemple du fameux SMS reproduit sur le site Internet du « Nouvel Observateur », ou bien celui de la photo de Simone de Beauvoir posant nue, sur la Une de ce magazine, beaucoup de journaux et magazines en ont fait leur Une. Et, on pourrait parler à l’envi de l’interview accordée par la Première Dame de France à « L’express »…
    Tout le monde maintenant s’accorde à faire du people… d’autant que des magazines réputés sérieux se sont engouffrés dans cette « pompe à fric »…. La presse féminine, ne faisant, elle aussi, preuve d’aucune imagination, se contente de traiter les mêmes dossiers que « Glamour », « Elle », « Marie-Claire », « Marie-France »…

    – l’invasion de la presse quotidienne ou hebdomadaire gratuite, qui, incite le Français à ne se contenter que d’articles courts, qui, souvent, émanent d’agences de presse…

    De plus, pour conclure, la faute majeure de cette presse écrite est de n’avoir jamais considéré que la Radio et la Télévision étaient des médias complémentaires.
    Dans les pays anglo-saxons, aux USA et au Canada, les citoyens de ces pays, qui sont de grands consommateurs de télévision, passent énormément de temps devant leurs journaux et magazines : ils pensent fort (et leurs médias les ont incités à le faire) qu’une information lancée et largement commentée sur les chaînes de télévision et de radio sera largement et longuement analysée dans la presse quotidienne ou magazine !

    Or, les Français ne prennent plus le temps de lire, préférant regarder des émissions insipides et dangereuses comme « Koh Lantah » ou « L’île de la Tentation »…
    L’école ne leur a pas donné le goût de lire et c’est bien dommage…

  3. Attention à ne pas tomber dans une vision égocentrique du journalisme. Ce n’est pas une « activité » que l’on pratique comme une science exacte. Le « vrai » journalisme, si tant est qu’il y en ait un, n’est pas forcément celui que vous pratiquez. Ce serait s’enfermer dans une vision complètement sectaire du sujet.

    Cela fait quelques temps que je lis des commentaires assez méprisants. Je pense qu’il est important de rappeler qu’il y a autant de journalismes que de journalistes et que jusqu’à preuve du contraire, personne n’a l’apanage du domaine, ni ne sert de référence absolue. Même si vous avez du mal avec la déontologie ou les sujets abordés par vos confrères, ça ne fait pas d’eux de mauvais professionnels, comme j’ai pu le lire…

    Si certains préfèrent les rumeurs ou le people à l’économie ou à la politique, c’est qu’il y a une demande, et force est de constater qu’ils ne font qu’y répondre, c’est la loi du marché.

    Concernant le cas particulier de Airy Routier, je vois une raison importante d’avoir écrit le papier qu’il a écrit : nous prouver que Sarkozy instrumentalise sa vie privée, qu’il manipule les médias et que sa romance avec Carla Bruni n’aurait été qu’une vaste fumisterie mise en scène par l’Elysée, si ce SMS s’avérait vrai, ce que la Justice décidera. J’y vois une information politique importante, là où les détracteurs se sont limités à l’aspect people.

  4. Nox
    « Une information politique importante » !!
    Primo, aucun rapport avec la politique si ce n’est la haine débordante de Routier envers Sarkozy. Secundo, la vision d’instrumentalisation de la vie privée de Sarkozy n’autorise pas la publicaton d’un message privée, si le dit SMS se révéle authentique.
    En indiquant que c’est le marché qui dicte l’information, il ne faut pas s’étonner de la désinformation.
    Routier n’est pas un exemple, et ne peut prétendre d’aucune sorte « être l’élément révélateur » d’une dérive gouvernementale », illustrée par l’attitude du chef de l’Etat, préférant les paillettes aux faits.
    Sarkozy n’est que la devanture des affairistes en tous genre, attisant par son attitude, une multitude de reproches.
    On ne juge pas un homme sur sa vie, mais sur les faits, les actions…
    Routier ne peut se permettre au nom de la sacro-sainte liberté de la presse, de bafouer toutes les institutions.
    Le secret de l’instruction, l’arrogance d’un homme privé de permis et s’autorisant tous les excés, faisant de lui un délinquant « routier », si c’est cela le visage de la presse que vous défendez…
    Personne ne posséde la science infuse, mais de la a tomber dans l’ignominie, on ne peut rester que perplexe devant cette déferlante malsaine.
    Personnellement je ne prétend nullement être maitre en la matière, et ma conception de l’écrit m’est dictée naturellement et non pas diligentée par un phénomène quelconque. Amitiés.
    Michel

  5. Tout d’abord, mon commentaire précédent n’était pas dirigé contre vous. C’est juste une ambiance actuelle que je ressens comme un fossé entre deux types de journalistes, les bons et les mauvais, ceux qui parlent économie, politique, et ceux qui parlent People ou rumeurs. Mais l’on retrouve ces cassures au sein de toutes les professions… Bref…

    Concernant Sarkozy, je pense que ce SMS dévoile, s’il est vrai, que le Chef de l’Etat se sert de sa vie privée comme d’un écran de fumée, une mise en scène, pire, une diversion. Il sature la Presse avec des rumeurs qu’il alimente, quitte à s’indigner ensuite. Cela devient contre-productif et lui échappe. Pendant ce temps on ne parle pas des nouveaux pauvres, des scandaleuses mesures comme la franchise médicale qui, tout compte fait, est passée comme une lettre à la Poste ! Ou encore du pouvoir d’achat en berne…

    Si cela s’avère vrai, alors privé ou pas, cela doit être dévoilé puisque ça regarde chaque français. Quand la politique trouve sa source dans la vie privée, celle-ci devient automatiquement publique. Ce n’est que mon point de vue bien entendu. C’est pour cela que je considère ce SMS comme important.

    Bien entendu, si d’autres n’y voient qu’un message d’un mari à sa femme, je comprends que cette publication puisse sembler une atteinte à la vie privée. Pour ma part, j’y vois la confirmation de mon hypothèse, mais on entre là dans l’interprétation…

  6. j’étais abonnée au nouvel obs , mais derrière les gros titres beaucoup « d’analyses  » sont plats , du réchauffé , sans intérêt ; j’ai arrêté mon abonnement quand ils ont engagé un soi-disant pro-filer pour faire le portrait de sarkozy et royel et arriver par une contorsion intellectuelle à prétendre que royal valait mieux que sarkozy !! du grand journalisme ! ils n’ont pas comparé les programmes , non , trop de travail mais sont allés chercher une madame irma de derrière les fagots pour lui faire dire ce qu’ils veulent … pas loin de ce que fait airy routier ! de gauche ou de droite on ne doit pas accepter qu’on nous berne !
    on a soif de qualité , on est prés à payer pour cela , mais pas pour des élucubrations de journaleux en manque de scoops!

Les commentaires sont fermés.