Ah, les potins des Peoples !

 La presse people est souvent décrié, mais les lecteurs de ce genre de magazine sont toujours aussi nombreux. Malgré la forte concurrence, de nouveaux magazines ne cessent de paraître. Certains perdurent et ont la vie dure, d’autres disparaissent au bout de quelques numéros. 

Au fil des pages, on peut lire des titres en forme de promesse, mais qui ne tiennent jamais plus loin que les premières lignes. On découvre avec émotion  des images à ne pas manquer et on se délecte des articles sur les stars et les vedettes, surtout si elles ne le sont pas d’ailleurs ! Et n’oublions pas les déclarations judicieusement tronquées pour faire pleurer dans les chaumières

Les lecteurs et les lectrices se défendent de feuilleter ces magazines, ou alors juste dans les salles d’attente. Mais d’autres avouent être complètement drogués par ce type de presse, hypnotisé par les vedettes en devenir et les stars.

Quelques pages de papier glacé et on s’offre à petit prix un peu de paillettes et quelques émotions venues d’ailleurs ! La vie des stars a toujours fait rêver, et ce n’est pas prêt de changer avec la vie morose qu’on nous propose.

 Moi, je pense plutôt que c’est avant-tout un moyen de se divertir en se consolant des bonheurs et des malheurs des gens connus. Une façon de se rassurer à bon compte, eh oui, ça arrive même aux stars, c’est dire si ma vie n’est pas aussi moche, n’est-ce pas ? Et puis c’est bon pour le moral de s’émouvoir pour des gens que l’on ne connaît pas. Mais c’est aussi et surtout un acte de voyeurisme, ni plus, ni moins !


Peu ose dire que ces magazines sont comme une friandise pour eux, et qu’ils ne peuvent plus s’en passer. Mais les chiffres sont bel et bien là pour démontrer la bonne santé des magazines peoples. Même si les ventes ont un peu dégringolées au cours de ces deux dernières années, rien de dramatique pour autant. La profession se porte bien et résiste mieux à la crise que les autres genres de presse.

D’après Jean-Claude Elfassi, un photographe très connu dans la profession, il faudrait que les magazines peoples fassent encore plus pour vendre toujours plus! Du cash contre du trash et des stars contre du plaisir, en quelque-sorte !
 
Lui qui vit très généreusement de ce commerce lucratif aimerait beaucoup plus, quitte à dépasser les limites. Il faut dire qu’une bonne photo, un bon coup comme ils disent dans le milieu, peut se revendre jusqu’à 30 000 EUR. Il y a quelques années, les gains pouvaient dépasser le double de cette somme. Crise oblige, les cachets pour ce genre de photos ont diminués d’autant plus que la concurrence est rude de nos jours.
 
Donc, les prix ont baissés, et c’est aussi la faute à l’internet. En effet, les photographes seraient moins bien payés car certaines photos se retrouvent sur la toile quelques heures seulement après leur publication dans un magazine.
 
Alors, la presse à scandale serait-elle gravement malade? Non, juste en convalescence!
 
Vendre des photos de peoples n’est en fait qu’une affaire de marchands de tapis. Une partie de poker, avec au final pas mal de bluffe et de fric au bout du compte.
 
Et si on lisait autre-chose, tout simplement !? Et si tout cela n’était, finalement, pas aussi grave que ça ?