Afrique : La Démocratie comme facteur de développement du football ?

 

 

 

 

La démocratie est un système de gouvernement  au sein duquel le peuple exerce sans limite sa souveraineté. Ainsi, dans tout pays qui se veut démocratique, le peuple est l’alpha et l’oméga de toute initiative concernant la vie de la Nation. Toute chose qui a poussé l’ancien Président américain Abraham Lincoln à dire de la démocratie qu’elle est le gouvernement par le peuple et pour le peuple.  Et, l’on comprend que le peuple ne saurait adopter une résolution qui lui soit préjudiciable.

Au vu de ce qui précède, il se dégage que tout pays qui aspire à un développement harmonieux est contraint d’adopter pour système politique la démocratie. Ceci, au regard des  vertus qu’incarne ce système de gouvernance.

Aussi, en scrutant  de près la carte du monde, l’on se rend compte que les pays les plus prospères et les plus dynamiques sont ceux dans lesquels la démocratie est suffisamment ancrée dans les mœurs.  

Puisque dans ces pays, tous les secteurs d’activités sont organisés et gérés selon des règles purement démocratiques.

Pour ne prendre que l’exemple du football qui est l’un des sports les plus « démocratiques » au monde, l’on se rend compte que seuls les pays ayant pour système de gouvernance la démocratie s’ en sortent. Cette règle est d’ailleurs très vérifiable, même sur le continent africain.

À titre d’exemple : pour cette Coupe d’Afrique des Nations de football 2013, parmi les 16 équipes nationales présentes, 8 sont de la seule sous-région d’Afrique de l’ouest ; une sous-région qui depuis quelques années fait beaucoup d’efforts sur le plan démocratique. Et, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Cap Vert, et dans une certaine mesure le Togo et le Burkina-Faso (puisqu’il s’agit d’eux), se trouvent être  des modèles de démocratie en Afrique.

L’Afrique centrale, pire élève de la démocratie sur le continent, n’y est représenté que par une République Démocratique du Congo qui vient d’être éliminer par une modeste équipe malienne. Le temps est donc venu pour ces pays qui caressent  eux-aussi le vœu de s’adjuger un jour la coupe du monde de football de faire aussi comme le Brésil, en acceptant la démocratie. Car c’est le seul moyen qui conduit à la plus haute marche du podium.

 

Auteur/autrice : Alain Mukendi

Journaliste africain