Actualité économique du 23 août

 

 

Les niches fiscales plafonnées

Pour s’éviter les foudres des différents lobbying en supprimant telle ou telle niche au lieu d’une autre, et pour gagner du temps, le gouvernement a tranché. Jérome Cahuzac, le ministre du budget, a déclaré que toutes les niches fiscales seront plafonnées à 10 000 euros, contre 18 000 euros aujourd’hui. Autrement dit, la réduction d’impôt qu’elles donnaient droit ne pourra plus dépasser 10 000 euros par an et par foyer fiscal. C’était une promesse de François Hollande. La suppression de certaines niches se fera progressivement, le temps aidant. Elle pourrait rapporter gros : entre 30 et 50 milliards d’euros selon le nombre. Selon l’Inspection Générale des Finances (IGF), environ 19% des niches fiscales seraient inutiles et 47% sont jugées inefficaces. Dans son rapport en 2011, elle pointait du doigt plusieurs d’entre elles comme les réductions d’impôts pour l’emploi à domicile, les niches concernant l’outre-Mer ou la Corse, l’exonération de charges des indemnités de stage, ou encore l’abattement sur les pensions et retraites pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Néanmoins, les spécialistes pensent que si on en supprime trop, il existe un risque pour la croissance et l’emploi. Le seuil serait de 14 milliards d’euros de suppressions. Par exemple, si on supprime un avantage sur les travaux dans les logements, on risque de favoriser le travail au noir.

 

Récession en zone euro ?

 

Après une contraction du PIB en zone euro au deuxième trimestre (-0,2%), survenue après une stagnation au premier, des spécialistes estiment que la baisse pourrait se poursuivre au troisième (jusqu’à -0,6%), ce qui ferait entrer la zone dans la récession. Par ailleurs, les statistiques montrent que l’économie allemande souffre elle aussi de la crise en zone euro. Si les exportations progressent de 2,5%, les importations de 2,1%, la consommation de 0,4% et les dépenses publiques de 0,2%, la formation brute de capital fixe a contribué négativement de 0,2 point au PIB allemand.  La croissance s’est établie à 0,3% au deuxième trimestre contre 0,5% pour les trois premiers mois de l’année. En revanche, l’Allemagne peut se féliciter d’avoir dégagé un excédent budgétaire de 0,6% au premier semestre, animé par une hausse des recettes de 2,9% sur un an.

 

Afrique du Sud : les révoltes entraînent une hausse des prix

 

Les salariés sud-Africains se rebellent et réclament des hausses de salaires. Une manifestation a fini dans le sang, avec pas moins de 44 morts, ce qui a suscité l’émotion dans tout le pays. Ces salariés faisaient partie de la mine de platine de Marikana. D’autres mines, notamment de platine, sont entrées dans le coup et leurs salariés ont débuté une grève. Et les conséquences sur les prix ne sont pas anodines. Depuis le massacre, le platine a pris 10%, alors même qu’il est très utilisé dans l’industrie automobile. L’once d’or a atteint son plus haut niveau depuis le mois de mai à 1656 dollars. L’Afrique du Sud est le premier producteur mondial de platine et détient 87% des réserves. Le pays est aussi le cinquième producteur mondial d’or.

 

Les chinois de plus en plus présents aux Etats-Unis

 

Ce jeudi l’Economic Policy Institute a publié une étude montrant que le déficit commercial entre la Chine et les Etats-Unis aurait entrainé la suppression de 2,7 millions d’emplois américains, dont 77% dans le secteur manufacturier. Ce déficit a atteint 295 milliards de dollars en 2011. Les Etats-Unis estiment que ce déficit est largement surestimé du fait que la Chine sous-évalue sa monnaie sur le marché des changes pour favoriser ses exportations même si le pays dirigé par Barack Obama n’a jamais reconnu publiquement cette manipulation, restant toujours vague sur le sujet. Le yuan vaudrait 33% de moins face au dollar.

Néanmoins, cela n’empêche pas les Chinois d’investir de plus en plus dans les entreprises américaines. Sinopec, la plus grande entreprise pétrolière chinoise, a investi plus de 2 milliards de dollars dans cinq gisements de pétrole et de gaz de schiste détenus par l’américain Devon Energy. L’objectif est de se positionner bien entendu mais surtout d’apprendre des techniques au côté des américains pour pouvoir ensuite les reproduire sur leur sol. La Chine ne produit quasiment pas de pétrole et de gaz de schiste mais vise une production de 6 milliards de mètre cube en 2015. Les investissements chinois aux Etats-Unis ont atteint 8 milliards de dollars depuis le début de l’année.