Abbah, la ville de villégiature des princes saoudiens

 

Abbah ou Abha ou Aba, peu importe l’orthographe, cette ville n’en est pas moins la capitale de l’Asir, province au Sud Ouest de l’Arabie Saoudite.

Elle est située à 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer dans des montagnes fertiles près du Parc National de l’Asir. Le point culminant de l’Asir est la montagne noire (Jabal Al Sooda) à 3 300 mètres d’altitude. C’est très impressionnant lorsqu’on parcourt ses routes extrêmement escarpées avec des ravins si profonds qu’ils donnent le vertige. Les nuages s’accrochent si souvent à  cette montagne que c’est peut-être pour cela qu’on l’appelle "noire". La région est donc assez pluvieuse

 

La situation d’Abha lui donne un climat doux et en fait une destination touristique très appréciée par les saoudiens.

Cette capitale administrative est le siège du gouvernement de l’Asir.

De nombreuses antennes médicales importantes et des universités sont localisées ici comme l’université « King Khaled » et le Collège « Prince Sultan » (spécialisé dans l’hôtellerie).

Il y a un aéroport régional qui relie Abha à quatre villes par vol direct : Jeddah, Taïf, Ryadh et Damman. « Al Watan", un des journaux saoudiens, a son bureau principal de presse et d’édition à Abha.

Abah est réputée pour son marché couvert et ouvert tous les jours. Il est superbe, gigantesque avec une forme ovale qui rappelle un stade olympique. Lorsqu’on le contemple depuis le 10ème étage de l’Assalam Palace Hôtel (dont l‘intérieur est en marbre rose, une merveille !!) on peut  le voir de haut dans sa totalité, bordé de deux tours récentes mais imitant les anciennes, ressemblant à un décor de cinéma ouvrant sur la perspective d’une magnifique avenue bordée de jacarandas en fleurs, violets. A droite il y a un très, très vieux quartier.

Les premières maisons sont faites de pierre et de boue et ont été construites  à la main il y a plus de 300 ans. Elles sont de forme pyramidale tronquée et ont des stries parallèles. On dirait des étagères se chevauchant percées de fenêtres minuscules pour éviter que la chaleur n’entre trop. Des gouttières verticales comme des chenaux permettent de ne pas saturer les murs de pluie en l’évacuant. Les couleurs traditionnelles des maisons ancestrales sont le blanc et le marron (en haut). Certaines ont des terrasses crenélées et je me régale à prendre des milliers de photos.

Mais la ville nouvelle est aussi un mélange de splendides bâtiments, comme l’Abah Palace tout de verre et de lumière dressé sur la Montagne Verte, qui côtoient des bâtisses très luxueuses mais impénétrables car closes sur elles-mêmes derrière de très hauts murs et des grilles. Les couleurs sont vives et très diverses. De beaux roses bonbon s’alignent avec des bleus pétard ou des jaunes canari du plus bel effet..

10 réflexions sur « Abbah, la ville de villégiature des princes saoudiens »

  1. Allez-y ! Il ne suffit pas de rêver, allez au bout de vos rêves ! Agissez, on n’a qu’une vie. Ce n’est pas au terme de celle-ci qu’il faudra dire, si j’avais su !

  2. croyez bien nguyen que si j’avais les moyens ne serait ce pour une semaine j’irais de suite… Malheureusement la réalité du quotidien les factures a payer en priorité font vite retomber l’effet magique du rêve… Un jour viendra où je pourrais me permettre cette folie j’en suis sûre!

  3. Où êtes vous denise? Vos articles me font tant voyager que j’aimerais bien en lire d’autres… au plaisir…

  4. Chère Guylaine
    Merci d’abord pour votre appréciation. Mon but en écrivant est en effet de faire voyager ceux qui ne pourront jamais aller en Arabie Saoudite, pays que je connais bien y ayant séjourné quelques années. Mais j’ai écrit une suite sur Abba et autres articles pourtant je n’ai pas été éditée car il manquait les métadonnées. Je les ai rajoutées mais je n’ai pas été publiée non plus. Alors je ne comprends pas ce refus de la suite de mes périgrinations en Arabie qui semblent pourtant plaire à pas mal de personnes. Dommage car j’aurais pu continuer à vous faire rêver encore plusieurs fois…

  5. denisebravo, la « politique éditoriale » (sic!) de C4N consiste à privilégier les peopleries aux articles de fond et autres récits de voyage!!! Rendez-vous compte 200 visites pour vos récits et des milliers pour les imbécillités de téléréalité!
    Merci qui ???????

  6. Evidemment, vu sous cet angle là je comprends mieux et je remballe mes articles qui sont du vécu au quotidien mais qui n’intéressent que moyennement certains lecteurs. Pourtant j’ai des avis élogieux (plus de 500 visites) pour mon 1er article!!
    Merci!

  7. Siempre , je m’élève en faux contre ce que vous écrivez de la politique éditoriale de c4n et vous qui nous suivez depuis longtemps vous ne devriez pas vous permettre ce genre d’assertion mensongère, qui n’est pas justifiée et nous cause du tort !
    Tous les articles sont traités avec la même neutralité qu’ils soient people ou politiques , culturels , sportifs etc… Du moment qu’ils sont de qualité , sans fautes , non copiés ailleurs , bref qu’ils respectent notre charte , chacun d’eux est lu avec la même neutralité bienveillante !
    maintenant si les lecteurs , eux choisissent de privilégier telle ou telle catégorie , nous n’y sommes pour rien et personne , pas même vous , ne referez le monde !
    Avoir la dent dure , cela peut être drôle parfois , mais affirmer sans fondement ce n’est pas vraiment sympathique , et ne fait pas vraiment plaisir à vos modérateurs ( tous bénévoles je vous le rappelle …)
    Pour sa part Denise ne rechigne pas à utiliser cette rubrique people comme en témoigne son article « bienvenue sur Amour-Magreb.com » !!! et c’est très bien
    12 articles de voyages ont été publiés depuis son inscription en juillet et si les derniers envoyés au site n’ont pas été validés c’est parce qu’ils contrevenaient à notre chaque ou que leur contenu avait déjà été édité ailleurs … par exemple dans le livre de notre rédactrice elle-même !
    Conclusion : se renseigner avant de porter des jugements diffamatoires svp !

  8. Moderato, élevez-vous tant que vous voulez, ce sera déjà ça de gagné pour la réputation du site!!!
    Je maintiens ce que j’ai dit: cela fait des semaines que je bous à la lecture de la liste des infos.
    Cela fait des semaines que je parle de cela avec des anciens du site qui constatent la même dérive que moi.
    Certains se taisent et préfèrent passer leur chemin, se concentrer sur le peu d’articles de fond qui continuent à être publiés.
    [quote]Du moment qu’ils sont de qualité , sans fautes , non copiés ailleurs , bref qu’ils respectent notre charte , chacun d’eux est lu avec la même neutralité bienveillante ! [/quote]
    Sans fautes? non copiés? De qualité? Et bien dites donc, je ne suis pas sûre que les modos (bénévoles certes mais bien mystérieux)n’étaient pas partis en vacances eux !
    Osez prétendre que depuis le jumelage FB/C4N la qualité des articles ne s’est pas écroulée!
    Lorsque l’on se vante sur FB de 12 000 visites sur un article digne d' »Entrevue  » ou Gala; que les rares articles de qualité ne restent pas plus de 5 minutes à la Une du site et sont commentés par trois pelés et deux tondus; vous allez me dire que vous recherchez la qualité…
    Je ne suis pas sur ce site pour faire rigoler la galerie ni faire plaisir et m’écraser.
    Si ce que je dis vous dérange, reprenez donc les bonnes habitudes du temps où les commentateurs ne mâchaient pas leurs mots: virez-moi! Je ne perdrai pas grand chose!

  9. Chaque article validé est à sa place dans sa rubrique. nous allons essayer de rajouter ces rubriques dans la liste des infos pour vous éviter de lire ce qui ne vous intéresse pas !
    Par ailleurs, le jumelage avec facebook est en place depuis plusieurs mois. Il juste été rappelé très récemment. Donc aucun rapport 🙂 Je pense que C4N doit continuer à s’ouvrir sans renier ses fondamentaux: qualité, respect, convivialité.
    Mais tout type d’information bien traité peut intéresser nos lecteurs.

Les commentaires sont fermés.