A Tout fric !

 

 

   De A à AAA.

 Cette lettre est dotée de vertus si patentes que l’on en abuse au point de risquer la détestation.

  Osons quelques truismes ou évidences. Arre… est le premier balbutiement dont on n’a pas le moindre souvenir. Mais cette facilité vocale doit avoir un sens profond ! Selon la place du h, c’est une satisfaction ou un effort que l’on exprime. On sent très vite l’inné de ce son. D’autant que l’on en met partout dans la famille, maman, papa, tata… !
  L’école confirme. L’alphabet (ah !) la place en tête de nos premiers apprentissages. Bien sûr nous ignorons encore que cette voyelle fut une consonne initiale dont l’origine a plus de 3 000 ans. Dès le primaire, heureux, nous revenons avec de A, des A- et des A+. En Grande Bretagne, cela se poursuit jusqu’à l’université…
  L’usage en est largement répandu, dans beaucoup de domaines. Chacun pourra compléter à sa guise. Dans la religion, Dieu est l’alpha et l’oméga. Les peintres les font figurer autour de la tête du Christ.  Le premier homme s’appelle Adam… (de l’hébreu, la terre).
La musique aussi nous proposa comme note initiale de la gamme le A. (source anglo-saxonne) pour notre la français. Ajoutons la noirceur de l’A rimbaldien. 
Mais il est des usages plus prosaïques.
  Ainsi tous nos appareils ménagers sont-ils « notés », un peu comme à l’école, en fonction de leurs qualités environnementales. Le top pour le frigo qui consomme peu d’énergie, pour la machine à laver la plus silencieuse.
  Au retour des vacances et le jour où F. Fillon va nous annoncer des mesures drastiques, chacun est passionné par le triple A ! Une note (lalala) que les USA viennent de perdre. Nous allons tout faire pour conserver le nôtre, va-t-on nous, expliquer pour Moody’s ou S & P, nous préserve de l’A pocalypse. C’est fou ce qu’un sigle peut être dangereux.  L’école des financiers veille et nous tance pour une broutille de dettes. Et étrangement on compte en lettres, chez ces matheux de la banque!  La crainte d’être rabaissée va nous poursuivre durant tout le temps budgétaire et électoral. A côté de notre devise, il faudra inscrire en triple dans le marbre selon une « règle d’or » cette lettrine. (En marge, curieux tout de même que l’on appelle d’or cette règle.)  
 
AH ! Je n’allais pas oublier le meilleur, la charcuterie où l’on n’en est pas à un A près, AAAAA qui qualifient l’excellence de l’andouillette…  A déguster sans modération. Initio erat victus !      

2 réflexions sur « A Tout fric ! »

  1. Cher Jacques,

    J’ai hâte de lire la suite du dictionnaire dont vous venez de commencer à nous donner la publication. A quand le B ?

    NB : pour les [b]5A[/b], voir Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique ([url]www.aaaaa-asso.fr[/url]).

  2. Astucieux!un rien Aride!Alléluia!AAAAAAAAh,quelle trouvaille que cet Article!

    Merci,cher Artiste!

Les commentaires sont fermés.