A single man : esthétiquement parfait

19216325_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091223_123209.jpg

A single man est un film simple, sobre et beau.

 

Sauf que film ne bouleverse pas tant que ça, à vrai dire on ressort même de la séance un peu dubitatif : les images sont belles, la musique est magnifique mais le film a ce coté un peu froid qui nous permet pas de prendre un total plaisir.

L’histoire est simple : un homme a perdu son compagnon dans un accident de voiture et il tente malgré tout de vivre après ça.

 

Alors c’est sûr qu’on va vivre dans la tête de ce monsieur durant une heure trente, on va flirter avec des scènes du passé qui lui reviennent en tête pour mieux comprendre le moment présent. On va vivre ses nouvelles rencontres, ces personnages tous très atypiques les uns des autres. Et même si l’année 1960 est bien mise en image, même si les acteurs sont plutôt convaincants, il n’empeche qu’on navigue entre deux eaux : on frôle l’ennui mais sans jamais tomber dedans non plus…

 

Au final ça chamboule pas des masses, c’est ni très triste, ni très joyeux, mais ça fait son effet :  la musique est vachement bien choisie et tout le film repose sur une réalisation parfaite  . j’ai beaucoup aimé l’actrice principale (Julianne moore) aussi et son coté pétillant qui contraste avec cet acteur à l’allure un peu froide (Colin Firth). Ah et puis en plus à un moment donné, Julianne Moore se maquille sur du gainsboug en fond sonore (la chanson "baudelaire") et je trouve ce détail très plaisant

 

Je ne sais pas à qui recommander ce film : assurement il faut savoir apprécier les films doux, tranquille et où au final il ne se passe pas grand chose. Amateur de films d’actions, passez votre chemin. Et sinon pour les autres, je pense qu’un visionnage télé peut faire l’affaire ! à voir en VO evidemment…

 

7/10

 

Réalisation : Tom Ford
Avec : Colin Firth ; Julianne Moore ; Nicholas Hoult
Sortie cinéma : 24 février 2010
Genre : Drame