A Man in Paris : Zoom sur le métier de Home Manager


Vous avez toujours rêvé d’avoir un assistant personnel sur qui vous reposer pour faciliter vos journées marathon ? Et bien il existe.


On a rencontré le fondateur d’A Man in Paris
, un service de conciergerie qui répond à toutes vos demandes et réalise vos rêves les plus fous. Il nous parle de son métier.



    Comment avez vous eu l’idée d’ "A Man in Paris" ?

    Il y a un peu plus de cinq ans, j’ai voulu prendre le temps de réaliser un de mes rêves : écrire un livre.

    J’ai donc quitté la société dans laquelle je travaillais. Six mois plus tard, le mari d’une de mes amies m’a contacté. Ne souhaitant passer que quelques semaines par an à Paris, il voulait que je m’occupe de la maison qu’il venait d’acheter. En échange je pouvais venir écrire la journée chez lui pour profiter du calme du lieu. J’ai accepté. Au fur et à mesure il m’a demandé de plus en plus de services comme trouver des parkings, les aménager, suivre les travaux de la maison, lui trouver un jet… Cela me plaisait et m’aérait l’esprit. Quand j’ai fini mon livre, j’ai donc créée "A Man in Paris", Home Management & Concierge Services. Plus qu’une idée, il s’agissait donc d’une opportunité.


    Comment décririez vous en quelques lignes votre activité ?

    Mon métier est passionnant. Je fais très régulièrement de nouvelles et belles rencontres. Et comme je suis souvent confronté à des problématiques inédites, j’apprends énormément. 

    C’est un métier très prenant évidemment mais la satisfaction de voir mes clients contents ou soulagés fait vite oublier le temps que l’on y consacre.


    Quels services proposez vous ? 

    J’ai deux types de clients : les particuliers et les entreprises.

    Les premiers font appel à mes services de façon régulière pour jouer le rôle d’Home Manager ou Personal Assistant. Dans ce cas, ils me confient les clés de la maison. J’ouvre le courrier, je le trie et le numérise de façon à ce qu’ils y aient accès où qu’ils se trouvent. Je réceptionne les colis, déclare les employés, les paye. Je m’occupe de l’entretien de la maison (chauffage, plomberie, climatisation, piscine, spa, terrasse, jardin), des imprévus, du suivi des travaux, je recherche une voiture ou une oeuvre d’art pour eux. Les particuliers peuvent aussi m’appeler pour des demandes ponctuelles. Tout le monde a un jour besoin d’un déménageur, d’un plombier, d’un serrurier, de trouver un nouvel appartement. Les gens me font confiance car ils savent que je me comporte comme si j’étais moi-même confronté à ce problème. Je fais donc appel à des partenaires sérieux, efficaces et qui offrent de très bons rapports qualité prix. Ce n’est donc pas nécessaire d’avoir fait fortune pour m’appeler, il suffit juste de ne pas avoir le savoir-faire ou le temps pour résoudre un problème.

    Les entreprises quant à elles m’appellent pour des besoins bien spécifiques : trouver et aménager un futur espace de travail ou de nouvelles boutiques, organiser un séminaire, un team building, une soirée, ou un voyage pour leurs cadres ou commerciaux. Elles font aussi appel à moi pour mettre en place et gérer dans leur établissement un service de conciergerie afin de faire gagner du temps à leurs collaborateurs. Enfin certains chefs d’entreprises me contactent directement pour assurer des missions personnelles.

     

    Quelles sont les demandes les plus courantes ?

    Les demandes les plus courantes des particuliers sont centrées autour de l’immobilier : la recherche d’appartement, les travaux, la mise en relation avec un déménageur ou un plombier.

     

    Quelle a été la demande la plus insolite ?

    Un chef d’entreprise m’a appelé car il avait commandé et livré des téléphones de la marque Vertu pour le compte d’un membre de la Famille Royale d’Arabie Saoudite et il n’avait pas été payé. La facture s’élevait à plus de 115 000€. Et l’équipe a résolu le problème !


    Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres conciergeries qui existent actuellement ? 

    Il existe dorénavant de nombreuses sociétés de conciergerie à Paris et de nouvelles apparaissent tous les mois. C’est une excellente nouvelle pour les parisiens, les touristes et les étrangers qui possèdent un bien dans la capitale. Ces derniers sont généralement habitués à une qualité de services qu’ils ne retrouvaient pas avant à Paris. C’est désormais le cas. La plupart de ces sociétés offrent des services très complets et très satisfaisants. Pour répondre à votre question, A Man in Paris n’est pas une société de conciergerie au sens classique du terme. Comme l’indique notre baseline "Home Management & Concierge Services", nous sommes d’abord positionnés sur la gestion des biens de nos clients. Avec le temps, il y a une véritable relation intuitu personae qui se crée et la plupart de nos clients sont maintenant de véritables amis. Certains nous invitent même en vacances chez eux. Je pense que cette relation est plus compliquée à construire pour les sociétés de conciergerie classique car les clients ont souvent affaire à une plateforme téléphonique. Ce qui nous rapproche toutefois c’est que par extension, avec le temps, nos clients finissent généralement par nous demander des services de conciergerie.

     

    Qu’est ce qui vous plait le plus dans votre métier ? 

    Deux aspects me plaisent énormément dans mon métier : Les nouvelles rencontres, très souvent enrichissantes et les problématiques auxquelles nous sommes confrontées, qui sont régulièrement source de challenge et de découvertes.


    De quoi êtes vous le plus fier ? 

    Mon métier consiste à répondre aux demandes des gens. Trouver des solutions qui satisfassent nos clients est très gratifiant. De là à vous dire que j’en suis fier, non. Car pour être honnête la seule chose qui m’ait rendu fier, c’est d’avoir mis un point final au roman que j’ai écrit.  

     

     

    Une réflexion sur « A Man in Paris : Zoom sur le métier de Home Manager »

    1. Tout dépend des « clients » d’où l’intérêt de les sélectionner avec grande rigueur. Bravo pour l’idée !

    Les commentaires sont fermés.