a la decouverte des puces geantes

Parmi les hotes indésirables de taille microscopique que nous connaissons, nous comptons les puces, ces petits etres noirs horripilants et sans cesse assoifés de sang…

Alors evidemment c´est enormement de travail d´etre propriétaire d´animaux, les puces n´épargnent personne, en passant des chiens, des chats ou encore des animaux domestiques de toutes sortes.

Les puces piquent et se nourissent de sang, puis ensuite pondent leurs larves qui se developpent dans l´habitat ou l´environnement exterieur.

Mais il y a 165 millions d´années, les puces grattaient…les dinosaures !

 

 

Les paléonthologues des quatres coins du monde ont retrouvé des fossiles de puces et exactement comme nos puces communes possedaient la meme fonction, ces puces préhistoriques étaient également des ectoparasites, c´est à dire des parasites externes et elles colonnisaient poils et plumes de dinosaures.

Seule difference avec nos puces actuelles : la taille !

Ces parasites étaient géants, mesurant de 3 à 4 fois plus que nos parasites d´aujourd´hui, c´est à dire qu´une puce préhistorique pouvait mesurer de 8 à 20 mm, selon le sexe.

Ces parasites datent du Crétacé inférieur et du jurassique moyen, c´est dans les provinces chinoises de Mongolie Intèrieure que nos paléonthologues internationaux ont fait la découverte de leurs fossiles.

Une autre caractéristique, en dehors de leur taille qui les differencie est leur pièce buccale, si vous observez une puce au microscope, vous distinguerez l´appareil buccal comprenant grosso modo le labre, deux mandibules et le labium constituant l´organe piqueur permettant de percer la peau et d´aspirer le sang, tandis que chez la puce préhistorique, l´organe piqueur était long et cranté afin de percer plus lentement et facilement l´épiderme et donc adapté à la peau épaisse des dinosaures.

j´ai trouvé interessant de vous faire partager l´évolution d´un parasite préhistorique, sans doute que lorsque vous verrez gambader une petite puce sur le sol de votre maison vous ne la regarderez plus du meme oeil !

2 réflexions sur « a la decouverte des puces geantes »

  1. intéressant de constater que les dinosaures avaient eux aussi des puces à leur échelle, preuve que la planète est en perpétuelle évolution merci pour cet article. cordialement JP

Les commentaires sont fermés.