A la découverte de Vérone partie 2.

  

Dans mon article précédent, je vous ai fait découvrir la fameuse demeure de Juliette, attraction far de Vérone. Maintenant, je souhaite vous faire partager un lieu qui n’a rien a envier au précédent. Il s’agit des Arènes de Vérone.

Ces arènes ont cette forme exceptionnelle de par leur date de construction. Vous rendez vous juste un instant compte qu’elles furent édifiées en 30 après JC! Malgré tous ces siècles passés, son état de conservation est juste remarquable. De toutes les arènes d’Italie, elles sont les mieux conservées!

 

Leurs dimensions, qui les font rivaliser avec le célèbre Colisée de Rome ou encore les arènes de Capoue, sont vraiment formidables. En effet, les Arènes de Vérone ont une forme ovale contrairement à bon nombre qui offrent une forme ronde. Ainsi cet ancien amphithéâtre romain mesure 110 mètres de large pour 140 mètres de long. On compte en ce qui concerne la hauteur près de 44 étages de places. Ainsi, c’est près de 30 000 personnes que pouvaient accueillir les Arènes.

  

Vous vous demanderez certainement pour quelles raisons, on a l’impression qu’il n’est pas achevé sur sa partie supérieur. Et bien c’est à cause d’un tremblement de terre qui eut lieu au XIIIème siècle. L’épicentre ce situant non loin du coeur des Arènes, ses murs extérieurs subirent de graves dommages. Néanmoins, les quelques parties étant encore debout nous laisse imaginer la splendeur des lieux d’après construction.

 

Son utilité première fut comme on se l’imagine bien d’accueillir les fameux "Jeux du cirque". Durant ces jeux, on pouvait notamment assister aux courses de chars, combats de gladiateurs, combats avec les fauves, les exécutions capitales, ou encore les combats nautiques. Je ne sais pas pour vous, mais me retrouver en de tels lieux m’a complètement transportée dans ce temps ancien. En fermant les yeux on ressent toutes les "histoires" qui façonnèrent et s’ancrèrent dans chaque recoin des Arènes. Un moment somme toute vraiment déstabilisant, durant lequel les larmes me sont montées aux yeux… Je ne suis pourtant pas du genre à m’émouvoir facilement…. L’expérience de cette visite m’a fait découvrir de nouvelles sensations que je ne pourrais vous exprimer.

   

On remarquera lors de la visite le système de canalisation qui m’a toujours fasciné, réparti sous l’ensemble de l’amphithéâtre, et qui servait à un usage sanitaire, mais également pour les jeux aquatiques.

Je peux vous assurer que la visite des Arènes de Vérone est un instant magique. Tant architecturalement qu’historiquement, on ne peut raisonnablement rester insensible à ce lieu!