A la découverte de Djeddah, grand-mère de l’humanité

C’est un immense centre commercial, une métropole cosmopolite de plus de 3,4 millions d’habitants. Au cours des dernières décennies elle a connu un énorme boom économique. C’est une ville merveilleuse et inattendue que je découvre.

 


 Le nom de Djeddah serait dérivé de « Jaddah » signifiant « grand-mère » par rapport au tombeau d’Eve, la grand-mère de l’humanité. Etonnant !! On me dit en effet qu’un tombeau d’Eve se trouve à Djeddah mais qu’il a été recouvert de béton en 1975 par les autorités religieuses qui ne voulaient pas qu’il soit un lieu de prière pour les musulmans. Mais c’est sous réserve que je livre cette information car je n’ai pas pu vérifier par moi-même. En 647 c’est le calife Uthman qui a transformé en port pour les pèlerins se rendant à La Mecque ce qui n’était alors qu’un petit village de pêcheurs. Cette particularité a attiré vers Djeddah une population variée. En se promenant dans la ville on y voit de belles voitures, des demeures admirables dans des quartiers résidentiels et bien que Djeddah ait succombé à la modernité elle a su préserver des quartiers avec ses anciennes maisons du XVIIIème siècle construites en corail, une vraie merveille pour le regard. On y voit aussi des demeures originales de guingois toutes vertes. Une enceinte délimite la vieille ville. Les souks de Al-Alawi sont certainement les plus intéressants du pays. Le Musée municipal est un très bel exemple d’une architecture atypique.   Les ronds points sont très grands, curieux et très décoratifs. Ils méritent qu’on s’y attarde. Il y a des poteries ou des sculptures immenses représentant des jarres de 2 mètres de hauteur, des lanternes toutes recouvertes d’émaux qui scintillent la nuit sous les éclairages, un poing fermé gigantesque et tout doré, une voiture sur un tapis volant… Le plus grand rond-point du monde semblerait se situer en Arabie Saoudite sur la Al-Khaleej Street. Il serait d’une longueur de 1,9 km !!

Je passe devant un jet d’eau haut de 312 mètres. C’est, parait-il là aussi, le plus grand jet d’eau du monde et le symbole de la ville mais il ne fonctionne que lors des visites du roi ou d’un prince !! Il y a tant de merveilles dans cette ville…

Djeddah possède un charme certain et un attrait indubitable !!!

 

 

2 réflexions sur « A la découverte de Djeddah, grand-mère de l’humanité »

  1. Et en plus de vos visites, vous avez également fait des recherches historiques… Pourquoi ne vous lancez vous pas dans l’écriture d’un récit?! Je serais votre première lectrice!

  2. J’ai fait des carnets de voyage sur mes années passées en Arabie mais je ne les ai pas fait éditer. Parmi mes lecteurs, des proches et des mais, tous sont unanimes pour dire qu’ils adorent car c’est bien documenté, expliqué et illustré et rare car j’ai fait des centaines et des centaines de photos inédites..

Les commentaires sont fermés.