2009 :  » Le « SPECTRE » du Remaniement Ministériel !!

conseil_des_ministres.jpg

On en a peu parlé, dans les médias !

Pour son dernier conseil des Ministres de l'année, 2008, Nicolas Sarkozy a poussé une « grosse colère »!!

 

Tous, ils étaient tous présents : des Ministres aux Secrétaires d'Etat, entourant François Fillon, le chef de file de cette équipe indisciplinée.

 

Les trente-huit membres de l'équipe gouvernementale, serrés les uns contre les autres, attendaient sagement le sermon de leur Chef Suprême, dans le huit clos du salon Murat!

 

 

Et ce qui devait arriver, arriva :

 

 Ce dernier conseil des ministres avant le Mercredi 5 Janvier 2009, ressembla fort à un conseil de discipline, ou des « potaches » turbulents  se sont fait admonester.

 

Tout commença par un rappel à l'ordre qui a du en gêner plus d'un dans l'équipe :

 

Il y a beaucoup de souffrances dans le pays;J’ai visité hier une scierie dans les Vosges;J’ai vu des gens qui travaillent dur. La vie n'est pas facile pour eux,.Alors les échos de vos algarades, c'est franchement gênant et même ridicule »

 

Chaud, bouillant, l'exaspération sous-jacente,  le Chef de l'Etat, a commencé  par ces trois mots :

 

 Unité, Solidarité, Détermination!

 

Puis en guise d'avertissement, devant ce parterre médusé, d'un ton ferme et menaçant il poursuit :

 

« je n'accepterai plus à l'avenir d'entendre les états d'âme de mes Ministres! »

Dans son « coup de gueule, Nicolas Sarkozy n'a nommé  … « personne »….

 

Mais tout le monde a compris qu'il n'avait pas apprécié les « règlements de comptes » des derniers jours entre Rama Yade et Bernard kouchner.

 

Petit rappel : Rama Yade qui fut longtemps la protégée du Président, a annoncé le 7 décembre, qu'elle ne serait pas candidate aux Européennes,

 

La décision a beaucoup déçu, Nicolas, qui a répondu à son refus d'obtempérer, par une phrase qui laisse à réfléchir :

« il vaut mieux être candidat, et perdre, que de ne pas être candidat…du Tout!!! » 

 

Là dessus, son Ministre de tutelle Bernard kouchner, en a profité, pour déclarer publiquement, qu'il n'avait « nul » besoin d'une Secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, et que la création  de ce poste était  « une erreur »!

 

Comme pour enfoncer « le clou », l'Ancien Ministre, et  actuel Secrétaire Général Adjoint de l'UMP Christian Estrosi, avait  ajouté

« Yade :  elle existe parce que Sarkozy l'a fabriquée !!»

Une déclaration qui a mis le feu aux poudres!

 

Dans cette cacophonie ministérielle, l'extravertie secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, (qui n'en rate jamais une non plus) avait estimé que la « diversité », ne devait pas être un « bouclier » pour les Ministres.

 

 

Avouez, qu'il y a de quoi faire monter la tension de notre Président!

 

On allait presqu'en oublier que ce conseil exceptionnel, avait pour seul but de donner la parole au nouveau Ministre de la Relance, Patrick Devedjian, qui devait exposer, les détails du plan de relance de l'économie!

 

 

Pour terminer ce dernier conseil des ministres de l'Année 2008, Nicolas Sarkozy, a évoqué le prochain remaniement de son Gouvernement!

 

Une première dans une telle  enceinte!!

 

« Je ferai des rajustements ministériels dans l'hiver, ou au printemps.Mais vous n'avez rien à craindre. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année » 

 

Pas sûr qu'elles seront bonnes pour cette équipe  formée à l'emporte pièce, avec des éléments de tous horizons, juste pour justifier l'Ouverture, et le changement….!

 

Contrairement à l'année dernière, le Président, n'a pas demandé à l'ensemble de ses Ministres, d'être présents à 'Elysée le 31 Décembre pour écouter ses vœux aux français….

 

Mais le spectre d'un « remerciement », pour bons et loyaux services, va surement gâcher les vacances des quelques élèves indisciplinés de cette classe Gouvernementale!

 

Au « chômage, M'sieurs dames ?

 

Mais non voyons, vous savez bien qu'un poste vous attendra, à la sortie, et que vous n’aurez pas à pointer, à l'ANPE, pour obtenir vos indemnités de licenciement!

 

Vidéo : pour ceux qui les auraient manqué, hier soir : Les vœux du Président de la République

 

{dailymotion}x3wsj2{/dailymotion}

 

       

39 réflexions sur « 2009 :  » Le « SPECTRE » du Remaniement Ministériel !! »

  1. Eh voilà qu’en guise de cadeau de fin d’année 2008,
    [b]et de début d’année 2009, vous nous donnez, là, SOPHY, tous les éléments qui font que le Régime de Quinquennat Présidentiel est dangereux à plus d’un titre :[/b]
    [b][i]1°) -[/i][/b] [b]Parce que le Président de la République[/b] gouverne, alors qu’il devrait, comme le veut la [b]Constitution de la Vè République[/b], être le [b]Président Élu[/b] [b]de tous les Français[/b], l'[b]Arbitre Suprême de la Nation[/b], le [b]Gardien des Institutions dont il est la clef de Voûte[/b] !
    [i][b]2°) -[/b][/i] Parce que le [b]Président de la République oublie[/b] superbement cet [b]Article 20[/b] de la [b]Constitution de la Vè République[/b], qui stipule : [b][i]« Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux Articles 49 et 50 »[/i][/b] !
    [i][b]3°) -[/b][/i] Parce que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], oubliant qu’il est le [b]Président Élu de tous les Français[/b], dirige les députés de sa [b]Majorité[/b], dont il est, [u][i]de facto[/i][/u], le [b]Chef Suprême[/b], gouvernant ainsi en coulisse le [b]Parti UMP[/b], qu’il considère comme le sien !

    Alors, lorsque [b]Rama Yade[/b], [i]qui s’en est expliquée avec beaucoup de logique et de modestie, estimant qu’elle ne s’est pas au préalable soumis à des élections nationales[/i], refuse d’être tête de liste aux prochaines [b]Européennes de 2009[/b], je suis en droit de me demander si les ministres ne doivent pas être tout le temps en concurrence, surtout lors de périodes électorales, pour expliquer les actions -[u][i]ou les manques d’actions[/i][/u]- du Gouvernement (?)… Pourtant, il y a fort à faire, plutôt que de s’occuper des états d’âme des ministres !
    – Les réformes à venir ne sont pas efficaces ou le sont peu !
    – Le chômage augmente de jour en jour sans que nos Gouvernants puissent l’éradiquer, le Patronat, obéissant à tous les [b]forcenés du Cac40[/b], faisant ce qu’il veut en rendant les salariés corvéables et licenciables à l’appui !
    [b][i]- La pauvreté, parlons en, augmente de jour en jour, les SDF morts victimes du froid également !
    – Le mal et non logement n’est pas en reste, puisqu’il perdure de façon récurrente !
    – La vie devient de plus en plus chère alors que les salaires, les pensions de retraite, les allocations  »chômage », les minima sociaux… stagnent, ce, malgré les coups de pouce du Gouvernement !…[/i][/b]
    Et la liste serait longue, d’autant que Syndicats ([i]arqueboutés dans leurs égoïsmes forcenés[/i]) et que le Patronat, les dirigeants des entreprises publiques, ainsi que le Gouvernement… sont incapables de négocier, les syndicalistes préférant recourir immédiatement à la grève !

    [b]Alors, oui… Nous sommes bel et bien dans une crise…[/b] [i][b][u]Je dirais même qu’elle est institutionnelle, d’autant qu’il y a, d’où dangerosité extrême du Quinquennat Présidentiel, une majorité forte mais artificielle, qui pourrait voler en éclat, le jour où des Législatives anticipées voyaient le jour[/u][/b][/i][b][i]…[/i][/b]

    Sinon… Lors du premier tour des [b]Présidentielles  »2012′[/b]’, il se pourrait très bien que [b]Olivier Besancenot[/b], Chef de file du [b]NPA/exLCR[/b] soit présent face, [i]certainement pas à [b]Nicolas Sarkozy[/b][/i], mais face à un(e) autre candidat(e) [b]Radical Valoisien[/b] (avec [b]Jean-Louis Borloo[/b]), [b]MoDem[/b] (avec [b]François Bayrou[/b]), [b]PS[/b] (avec [b]Ségolène Royal[/b], [b]Martine Aubry[/b]…)… [b]Olivier Besancenot[/b] pourrait bien répéter ce même scénario qui se déroula un  »certain » soir du 21 avril 2002 avec [b]Jean-Marie Le Pen[/b], battant [b]Lionel Jospin[/b] avec 17,34 % des voix…

    Dont acte !

    Bravo en tous les cas pour cette excellente analyse !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

    [b][u]PS[/u] : tous mes meilleurs vœux à SOPHY, la meilleure rédactrice de come4news ![/b]

  2. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Merci, Dominique,
    pour ce commentaire on ne peut plus « complet », qui résume bien la politique menée par ce « diable », de Président!!

    Tous vos arguments seraient à développer individuellement :

    Nicolas Sarkozy, le Chef Suprème, qui veut tout régenter, ne laissant aucune place à son Premier Ministre!!!
    Des Ministres farfelus, qui se bagarrent à coup de phrases assassines (parfois on se croirait au PS)

    Un Président qui vient de terminer son mandat Européen, et qui je l’espère va pouvoir enfin penser aux Français,et essayer d’harmoniser ces fameuses réformes, en consultant un peu plus les responsables de tous bords!!

    En ce début d’année 2009, j’ai une pensée particulière, pour Jacques Attali, qui doit se morfondre de la lenteur avec laquelle on met en place, les 360 mesures qu’il avait proposé dans son rapport au Président, afin de relancer l’activité de la France!!

    Bien sûr, c’était avant la CRISE, financière et économique!
    En parlant de réformes il y en a quelques unes qui ont été réalisées, bon grè, mal grè, mais qui sont déjà bien en place…

    Celles qui sont en gestation, auront du mal a passer, dans le contexte économique et social qui attend le Pays en 2009

    RECESSION : n’ayons pas peur du mot, 2009, sera pour tous les secteurs d’activité, une année de récession, et le chômage,n’est pas prêt de ne plus augmenter…

    Alors « Bonne Année 2009 ????, rien n’est moins sûr…../b]

  3. Donc, en continuant mon analyse,
    [b]il serait logique de se demander ce qu’il adviendrait de notre Pays, au cas où, cas probable et tout à fait possible, mais, plus difficile que sous un régime de Septennat Présidentiel, une élection législative nous donnait une majorité contraire à celle du Président de la République ?[/b]

    Tout en rappelant l'[b]Article 20[/b] de la [b]Constitution de la Vè République[/b], qui stipule : [i][b]« Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux Articles 49 et 50 »[/b][/i], il convient de démontrer toute la dangerosité du [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b] !

    Partant de ce constat, comme je l’ai écrit dans mes articles
    – [i][b]« Il est urgent de revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel »[/b][/i], [u]publié le 7 mai 2007[/u]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3147[/b] ,
    – [b][i]« Quelles réformes pour nos Institutions ? »[/i][/b], [u]publié le 14 novembre 2007[/u]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8150[/b] ,
    – [b][i]« Majorité présidentielle : Quand ‘’Marianne’’ lance un appel citoyen »[/i][/b], [u]publié le 27 mai 2008[/u]
    [b] http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=12947%5B/b%5D ,
    – [b][i]« Majorité présidentielle : L’UMP au garde à vous »[/i][/b], [u]publié le 8 avril 2008[/u]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14955[/b] ,
    ainsi que dans les chapitres de mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel – Où le Roman de Trois Gifles Électorales Annoncées »[/i][/b],
    je considère, [i]et j’en suis de plus en plus persuadé[/i], que le [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b] est excessivement dangereux,
    [b]1°) -[/b] Du fait de la concomitance des durées de mandat :[b] 5 ans[/b] pour le [b]Président de la République[/b], et, [b]5 ans[/b] pour les [b]Députés[/b] ;
    [b]2°) -[/b] Du fait de la concomitance dans le déroulement des deux tours des [b]élections présidentielles[/b] et du premier tour des [b]élections législatives[/b], sachant que celles-ci sont organisées presque immédiatement après l’élection du [b]Président de la République[/b] à la tête de notre Pays !

    Or, dans ce [b]régime de Quinquennat Présidentiel[/b], le [b]Chef de l’État[/b] dispose, [i]de facto, [/i]d’une majorité forte, mais artificielle… Mais, beaucoup oublient superbement que le [b]Premier Ministre[/b] est l’illustration même d’une majorité qui se sera dégagée à l’issue des premier et second tour d’une [b]élection législative[/b], ne s’imaginant plus que le [b]Chef du Gouvernement[/b] se doit d’être le Chef de la [b]Majorité gouvernementale[/b] !
    De plus, et je l’ai écrit, il convient de se demander si le poste de [b]Premier Ministre[/b] est actuellement utile dans un [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b], [i]qui, du fait du comportement « présidentialiste » du [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], se présidentialise de plus en plus[/i], la question ayant été soulevée par [b]Arnaud Montebourg[/b], et par d’autres parlementaires ?

    Le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], qui dirige tout, qui dirige ses députés, qui gouverne, qui tance ses ministres et députés, pourrait, par un revers de médaille, se retrouver, comme je l’ai écrit plus haut, face à une majorité gouvernementale issue d’un camp adverse au sien, donc, face à un [b]Gouvernement de Cohabitation[/b], [b]cohabitation[/b], [i]je le rappelle[/i], non désirée !
    [b][u]Alors, que se passerait-il[/u] ?[/b]
    [b]1°) -[/b] [i]Soit, le [b]Chef de l’État[/b], qui se retrouverait, non plus [b]Arbitre Suprême de la Nation[/b], mais [b]Arbitre Suprême de son Camp UMP/Nouveau Centre[/b], serait obligé de se soumettre, se contentant, comme sous la [b]IVè République[/b], d’inaugurer les chrysanthèmes[/i] ;
    [b]2°) -[/b] [i]Soit, le [b]Chef de l’État[/b] serait obligé de démissionner, ne pouvant plus, [u]comme on le suppose[/u], diriger le [b]Pays[/b] en toute sérénité ![/i]

    [b][u]Alors, en conclusion de mon analyse, et je soulève le débat, deux possibilités s’offrent à nous[/u] :[/b]
    [b]a) -[/b] En considérant que [b]« la Constitution de la Vè République est à bout de souffle »[/b], ne faudrait-il pas songer à mettre en place la [b]Constitution de la VIè République[/b] ?
    [b]b) -[/b] En considérant que [i][b]« le Régime de Quinquennat Présidentiel a atteint ses limites, parce qu’il est dangereux »[/b][/i], ne faudrait-il pas revenir, [u[i]]mais uniquement par le biais d’un [b]Projet de Loi Constitutionnel Référendaire[/b][/i][/u], au [b]Régime de Septennat Présidentiel[/b] ?

    [b][u][i]A vos claviers… Soumettez vos réflexions sous cet excellent article de SOPHY[/i][/u] [i]![/i][/b]

    Bonne année à toutes et à tous.

    Cordialement.

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  4. Justement, SOPHY, pour compléter mon commentaire,
    [b]je viens de le débat, le plaçant sur la dangerosité du Régime de Quinquennat Présidentiel, qui fait que notre Pays se morfond de plus en plus, [i]non seulement dans cette crise boursière, financière, bancaire mondiale[/i], mais dans une crise institutionnelle, ce, malgré la Réforme des Institutions !

    Alors, je ne suis pas du tout étonné de voir des ministres se chamailler, de voir des réformes inutiles et liberticides, telles la Réforme de l’Audivisuel public, surgir…

    Donc, le débat reste lancé ! J’espère que beaucoup répondront…

    GBGB

    Dominique[/b]

  5. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Dominique,

    j’espère que la fête d’hier soir, n’embrumera pas les méninges de nos commentateurs « EVENTUELS », le sujet est peut-être un peu « Ardu », pour un premier de l’AN!!
    [/b]

  6. Certes, le sujet est ardu pour des lendemains de réveillon
    [b]de la Saint Sylvestre… Mais, SOPHY, c’est vous, qui, au travers de votre excellent article, soulevez le débat… Car, débat il y a, la présidentialisation du régime étant en marche, comme vous le démontrez si bien dans votre papier…
    Alors, je n’ai pas pu m’empêcher de soulever le débat sur l’extrême dangerosité du Régime de Quinquennat Présidentiel…

    Il est à espérer que beaucoup viendront mettre leurs contributions…

    GBGB

    Dominique[/b]

  7. Eh bien Sophy! Quel courage que d’écrire un tel article de fond un 1er de l’an. (Personnellement je crois que je garderai mon cerveau en position «off» pour le reste de la journée.) 😉

    Ceci dit, je vois que Sarkozy a du pain sur la planche, pour l’année. S’il parle, depuis quelques jours, de vouloir la paix au Proche-orient, il devra d’abord l’obtenir dans son propre gouvernement. Je n’aurais pas aimé être au conseil des ministres de Sarko, ces dernières semaines, pour entendre tout ce qui s’est probablement dit à huit clos. Cela devait probablement ressembler à une tribune web entre internautes. ;D ;D

    Mais je me demande si ce «remaniement» du Président servira réellement à apporter du sang neuf au gouvernement ou simplement donner lieu à un nouveau jeu de chaise musicale? J’espère au moins qu’il consultera son Premier Ministre, Fillon, avant d’agir, question de ne pas faire de la pure ingérence dans le travail de ses parlementaires, au regard de la constitution.

    Qu’importe, l’avenir seul nous dira si le message du Président est passé et que ses ouailles travailleront un peu plus fort sur leurs dossiers, plutôt que de faire la une des journaux à potins.

    Amicalement
    😉

  8. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]NORTH.
    Avec le décalage horaire, je ne sais pas à quelle heure vous avez pu lire ce « billet », et je vous remercie, de vous y être attardé quelques instants!

    Je reconnais qu’il fallait oser, un matin de la Saint Sylvestre, lendemain de réveillon de l’an,écrire sur un sujet aussi « sérieux »!

    Il trainait dans mes brouillons depuis quelques jours, et lorsque j’ai écouté la prestation de Nicolas sarkozy, hier soir, je me suis dit, allez c’est le moment!!

    Notre Président, turbulant, hyperactif, va enfin pouvoir s’occuper des problèmes franco-français, après six mois de Présidence de l’UE, ou « entre nous », il a fait du bon travail!!

    Je souhaite de tout coeur, que ce remaniement prévu ce premier trimestre, sera réfléchi, et qu’enfin il laisse travailler son Premier Ministre, que l’on n’entend pas, puisqu’il ne lui laisse jamais la parole….

    Je pense qu’il continuera « l’ouverture », à Gauche, au Centre gauche, et surtout à la société civile!

    Quoique je me méfie des Ministres issus de la Société civile, au Gouvernement!
    Tout ceux qui ont été nommés dans les gouvernements précédents ont soit, démissionné, soit n’ont pas eu le courage Politique de faire avancer les réformes!

    Quant à la « diversité », sans aller jusqu’à dire comme Nadine Morano qu’il ne faut pas qu’elle serve de bouclier aux Ministres, je dirai qu’elle n’est pas indispensable, au bon fonctionnement d’un Gouvernement Responsable…
    Mais, bon, c’est la mode………

    Merci e votre passage North.
    Amicalement
    SOPHY[/b]

  9. Le Président et sa clique !
    Bonjour a tous Ouf après une nuit de fête jusqu’à l’aube ,quel article Sophy et bien sur un commentaire digne de Dominique il est vrai que pour un premier de l’an on peu
    dire que sa démarre sur les chapeaux de roues !
    Je ne suis pas encore en état de faire des commentaire donc la première « chose qui saute aux yeux s’est que soit Sarkozy est seulement premier ministre et ceux ou celui qui gouverne n’ai pas « lui » ou cet homme est un cumulard et veux les des postes
    d’où sa faramineuse augmentation de salaire ? ou alors il ne connais rien a la fonction présidentiel et troisième hypothèse la France est trop petite pour lui
    d’où sont envie de continuer la présidence de l’Europe ?
    Pour le premier ministre M. François sa place est ou ? il fait quoi ?de quel droit ?
    Je ne voudrais pas du tout sa place mais dans sont cas je porterais plainte pour
    ne pas pouvoir observer les procédures prévue aux articles 49 & 50,subtilisé par le
    président qui ne me donne pas les moyens de gouverner!
    Ouf !je fait une pose trop dur le sujet .
    Mais bien sur quelle quelle soit ,Bonne année 2009 a tous .
    😀

  10. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Ah, LAURY, J’adore le coté farceur de ce commentaire, il « sent » le Premier de l’An, et comme à l’accoutumée, il est d’une lucidité IMPLACABLE!!!

    Que ferai-je sans vous sous mes « billets » ???

    Allez, BONNE ANNEE, « Précieux Laury », et surtout, Bonne Santé,
    GBGBGBGBGBGB
    SOPHY

  11. NORTHLANDNEWS, comme je l’ai laissé supposer
    dans mes deux commentaires, le [b]Président de la République[/b] considère le [b]Premier Ministre[/b] comme un [b]Super Dir’Cab'[/b] ([i][b][u]Dir’Cab'[/u][/b] [u]signifiant en jargon de la Communication[/u] : [b]Directeur de Cabinet[/b][/i]), en fonction pour animer un [b]grand cabinet[/b] composé de plusieurs personnes occupant divers postes clefs !

    Or, et je l’ai écrit, dans ce [b]régime de Quinquennat Présidentiel[/b], le [b]Chef de l’État[/b] dispose, [u][i]de facto[/i][/u], d’une majorité forte, mais artificielle… Mais, beaucoup oublient superbement que le [b]Premier Ministre[/b] est l’illustration même d’une majorité qui se sera dégagée à l’issue des premier et second tours d’une [b]élection législative[/b], ne s’imaginant plus que le [b]Chef du Gouvernement[/b] se doit d’être le [b]Chef de la Majorité gouvernementale[/b] !

    De plus, il convient de se demander si le poste de [b]Premier Ministre[/b] est actuellement utile dans un[b] Régime de Quinquennat Présidentiel[/b], qui, du fait du [b]comportement « présidentialiste »[/b] du [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], se [b]présidentialise[/b] de plus en plus, la question ayant été soulevée par [b]Arnaud Montebourg[/b], et par d’autres parlementaires de tous bords politiques ?

    Pour conclure, il convient, [i][u]pour répondre à votre question[/u][/i], de ne pas oublier que l'[b]Article 20 de la Constitution de la Vè République[/b] stipule : [b][i]« Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux Articles 49 et 50 »[/i][/b].

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  12. @ Dominique .
    Bonjour a tous Dominique je suis d’accord avec vous sur le dernier commentaire qui
    si j’ai bien compris ,la seul justification d’avoir un premier ministre pour Sarközy
    est de s’en servir comme fusible!
    J’espère simplement que le peuple n’en voudra pas au premier ministre de la politique
    qui n’ai pas de sont faite et saura récompenser et se rappeler que le premier ministre
    le vrai est président et premier ministre et surtout doit porter toutes les responsabilités de ses actes ,et non pas le fusible !!! :'(
    Amitiés Laury

  13. Bonjour,
    Lors de ce « conseil de discipline », Sarkozy a t’il fait une remarque quand aux « voeux » qu’à adressé Bachelot aux SDF?
    On commençait à douter qu’elle revienne sur le devant de la scène politique (grâce à ses bourdes! :D), mais heureusement pour lancer cette année 2009 elle nous a fait ce plaisir!

    La vidéo de RTL (comme quoi il ne font pas que dans le potin racoleur :p) va surement devenir un des premier buzz de cette année!

    Bonne année!
    SICW

  14. Laury, bonjour… Effectivement, et l’Article 20
    [b]de la [i]Constitution de la Vè République est très clair là dessus[/i], c’est le Premier Ministre qui est responsable de ses actes devant le Parlement ! C’est le Premier Ministre, qui mène la politique, que les électeurs lui ont demandé lors des premier et second tours d’une élection législative !

    Le Président de la République, lui, doit, comme je l’ai écrit, être au dessus des Partis, donc être le Président Élu de tous les Français !

    Or, il fait tout le contraire de ce que la Constitution lui demande, préférant gouverner, régenter, diriger, allant jusqu’à tancer ses ministres, les députés de sa Majorité, allant jusqu’à diriger, de facto, sa Majorité parlementaire !

    Alors, c’est pour cela que je considère que le Régime de Quinquennat Présidentiel est excessivement dangereux

    Cordialement,

    Dominique[/b]

  15. Comme pour confirmer ce que j’ai écrit dans mes commentaires, voilà ce qu’il ne convient pas de faire lorsqu’on est un [b]Président de la République française[/b], donc, [b]le Président Elu de tous les Français[/b]…

    [u]Jugez plutôt[/u]…

    [b][i]« M. Sarkozy veut mettre l’UMP en ordre de bataille pour 2012 »[/i]
    LeMonde.fr[/b]
    [i][u]Vendredi 2 janvier, 11h27[/u][/i]
    [b]http://fr.news.yahoo.com/64/20090102/twl-m-sarkozy-veut-mettre-l-ump-en-ordre-acb1c83.html [/b]

    Après avoir lu cet article, vous comprendrez mieux pourquoi je considère que le [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b] est excessivement dangereux !

    Cordialement à toutes et à tous !

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  16. Les voeux du président,tous les ans cela revient,allez encore une tune dans l’bastringue,laisse aller la musique !!!
    Bonjour SOPHY.

    Alors comment ça va bien?

    Hé,franchement je n’avais pas vu ses vœux a la téloche d’état!!!
    Bien la vidéo,merci Sophy,cela m’aurait profondément peiné.Il est formidable De Sarko,un type merveilleux,si proche de ses cons patriotes!Quel spectacle immonde!!!
    Changement,remaniement gouvernemental,pfff,je me marre!!!
    Bande de fainéants et d’hypocrites dans cette secte de gens foutre!!!

    Moi,je cotisais pour ces gens là,afin qu’ils ne se retrouvent pas sur la paille,quoi que malgré et envers tout ils ne seront jamais ce que sais,d’êtres sur la paille…

    Je vous souhaite une bonne année reporters,commentateurs,que cette année soit a la hauteur de vos espérances.

    Sophy,tous mes vœux donc les plus sincères pour l’année qui file déjà.
    A plus sur cette fréquence.ET,et forcément je vous embrasse,ça fait plaisir,hein???

    Bonne journée,bye.

  17. @Sophy: Superbe on s’y croit! Et crédible en plus … tellement resqsemblant avec certaines remontées de bretelles du même niveau dont j’ai été témoin, ici, en Auvergne

    @Dominique: lorsque tu affirmes: [i]La Constitution de la Vè République est très clair là dessus, c’est le Premier Ministre qui est responsable de ses actes devant le Parlement ! C’est le Premier Ministre, qui mène la politique, que les électeurs lui ont demandé lors des premier et second tours d’une élection législative ! [/i],
    je ne partage pas; cela peut être interprété ainsi, mais ce n’est pas l’esprit, car le Président est élu sur un programme et les députés le sont dans la foulée pour l’appuyer; les ministres sont en charge d’appliquer le programme du président.
    La déviance vient des années Mitterand et Chirac; mais la 5ème ne peut fonctionner si les ministres ne dépendent pas à 100% du patron; imagine t’on une entreprise ou les cadre prendraient leurs ordres uniquement des actionnaires, des syndicats ou pire de la concurrence; ingérable et, au mieux, travail au ralenti en attendant des jours meilleurs sans prendree aucune décision imortante. C’est ce que nous avons connu au cours des septennats qui ont précédé celui de Sarkozy.
    D’accord les ministres doivent rendre des comptes au parlement mais le vrai boss c’est le Président; s’ils sont mécontents ou inéfficaces ils dégagent. Cela c’est l’esprit de la 5ème comme je l’ai connu à ses débuts et qui a permi à De Gaulle d’avancer.

    … A tous les esprits chagrins: Ne vous réjouissez pas trop vite de mon désaccord de détail avec Dominique, cela n’entrainera pas une flambé de violence sur Come4News, c’est juste pour entretenir l’amitié…lol

  18. Bonjour Sophy
    Le quinquennat continue sa spirale négative et remet tout simplement en question l’image même des valeurs républicaines.
    L’exemple du sort du Premier Ministre est révélateur, un fusible quand change et qui ne laisse qu’un goût d’amertume face à la main mise de Nicolas sur ses troupes.
    Tantôt people , tantôt dictateur…
    Je crains que 2009 s’avère un très mauvais cru .
    Amitiés Michel

  19. Sophy bonjour,

    J’avais pris connaissance du savon passé par Sarkozy à ses ministres. il n’est jamais satisfait de leur travail.
    Mais que peuvent-ils faire il leur bouffe la vie, et s’ils ont une initiative sans qu’il soit informé c’est l’engueulade.
    Il faut dire que comme conneries ils tiennent le bon bout.
    Par exemple Roseline Bachelot à trouvé 11 lits de réanimation en région parisienne pour une population de plus de 10 millions d’habitants alors que les urgentistes n’en n’ont trouvé aucun, c’est bien non !
    Cela fait 1 lit de réanimation par million d’habitants, il faut le faire pour un pays riche et à la pointe du progrès, de plus elle n’a pas honte ni Sarko d’ailleurs.
    Ils ont tout lieu de poursuivre les réformes, on peut encore pousser un peut plus, il reste encore 11 lits, ce n’est pas rien.

  20. Bonjour Sophy, bonjour à tous,

    Ces petites disputes au sein du gouvernement ne sont vraiment pas de bon goût ni de bon ton!
    Entre temps, les réels problèmes que connaissent les français ne trouvent pas de voix de solution!
    Une véritable pièce de théâtre à la Vaudeville!
    Dominique vous avez raison! il semble bien que notre Président méprise « quelque peu » la Constitution…ne comprenant pas ou faisant semblant de ne pas comprendre où est son rôle! on apprend ces bases en 1ère année de sciences-po!!!
    Il est partout à la fois, misant sur tous les tableaux à la fois!
    La pile électrique Sarko va finir par se fatiguer!
    « Il va falloir travailler dur » a-t-il dit le 31 décembre au peuple français…je pense que ce « conseil » devrait déjà être appliqué par celui qui le donne.

    Merci Sophy pour cet excellent article qui décrit tout à fait bien « le bordel » dans lequel est notre gouvernement, et nous même le peuple! Et, comme le dit Michel cette nouvelle année 2009 « s’avère un très mauvais cru »!
    Allez « l’espoir fait vivre »!

    MEILLEURS VOEUX tout de même à vous Sophy et à tous les rédacteurs et commentateurs, ainsi qu’à toute l’équipe de C4N!

  21. [b]Gergovia[/b], lorsque j’affirme :[i][b] « La Constitution de la Vè République est très claire là dessus, c’est le Premier Ministre qui est responsable de ses actes devant le Parlement ! C’est le Premier Ministre, qui mène la politique, que les électeurs lui ont demandé lors des premier et second tours d’une élection législative ! »[/b][/i], je ne fais que me conformer à l'[b]Article 20 de la Constitution de la Vè République[/b], qui, [i]étant toujours valable malgré la [b]Réforme des Institutions[/b][/i], stipule : [i][b]« Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux Articles 49 et 50 »[/b][/i] !

    Certes,[i] et je suis d’accord avec toi[/i], [b]le Président de la République[/b] est élu conformément à un programme politique ! Cependant, [i]et je me répète[/i], je considère que son rôle n’est pas de gouverner ! Sa mission est de diriger la France en se comportant comme le [b]Président Elu de tous les Français[/b], comme le [b]Gardien de nos Institutions dont il est la Clef de Voûte[/b]… Le [b]Président de la République[/b], qui, en vertu de l'[b]Article 10 de la Constitution de la Vè République[/b], promulgue les textes parvenus à lui sous forme de [b]Projet de[/b] [b]Loi Constitutionnel[/b] ([i][b]Article 11[/b][b] de la [Constitution de la Vè République[/b][/i]), sous forme de [b]Projet de Loi Organique[/b], sous forme de [b]Projet de Loi Ordinaire[/b] ou sous forme de [b]Proposition de Loi[/b] ! De ce fait, il est bien, [i]que tu le veuilles ou non[/i], l'[b]Arbitre Suprême de la Nation[/b]… Et, en ce sens, il doit demeurer au dessus des partis !
    [b][u]De plus, [i]pour confirmer la justesse de mon opinion[/i], le Président Nicolas Sarkozy ne devrait, en aucun cas, réformer l’UMP de fond en comble[/u] :[/b] [i]j’estime que ce serait au [b]Premier Ministre[/b] de s’en charger, puisqu’il est le Chef de la Majorité gouvernementale ![/i]

    Lorsque tu parles de la déviance venue des [b]années[/b] [b] »Mitterrand/Chirac »[/b] et des [b]années[/b] [b] »Chirac/Jospin »[/b], il aurait été logique que, dès le départ, le législateur rende totalement impossible toute forme de cohabitation (?), encore que, il faudrait se demander si cela eût été possible aux plans institutionnel et constitutionnel, ou, tout simplement au plan des libertés politiques (?)…
    [i][b]Mais, ne penses-tu pas qu’une cohabitation, que je considère, malgré les graves défauts qu’elle engendre, comme une véritable alternance démocratique ?[/b][/i]

    [b][u]Par ailleurs, puisque tu considères, [i]à juste titre d’ailleurs[/i], que le [b]Président de la République est le Patron du Pays (et non de l’UMP), je repose la question[/u] :[/b] [i]il convient de se demander si le poste de [b]Premier Ministre[/b] est actuellement utile dans un [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b], qui, du fait du comportement [b] »présidentialiste »[/b] du [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], se présidentialise de plus en plus, la question ayant été soulevée par [b]Arnaud Montebourg[/b], et par d’autres parlementaires de tous bords politiques ?[/i]

    Pour conclure, je reste opposé au [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b], parce que je le considère excessivement dangereux et antidémocratique
    [i][b] 1°)[/b][/i] – Du fait de la concomitance des durées de mandat : 5 ans pour le [b]Président de la République[/b], et, 5 ans pour les [b]Députés[/b] ;
    [i][b]2°)[/b][/i] – Du fait de la concomitance dans le déroulement des deux tours des [b]élections présidentielles[/b] et du premier tour des [b]élections législatives[/b], sachant que celles-ci sont organisées presque immédiatement après l’élection du [b]Président de la République[/b] à la tête de notre Pays !

    Avec toute mon amitié

    [b]Dominique[/b]

  22. Négresse verte, ce que vous écrivez est vrai :
    [b]le Président de la République ne respecte pas la Constitution…

    C’est pour cela que je suis farouchement opposé au Régime de Quinquennat Présidentiel, comme je m’en suis expliqué dans mes différents commentaires !

    Avec tous mes meilleurs voeux,

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  23. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonsoir, petit intermède de présentation de voeux, coutume encore pratiquée dans nos provinces, qui rend au mot convivialité tout son sens….

    @ Réaction-Pascal, qui a dû « cotiser », pendant ces fêtes de fin d’année, puisqu’on ne l’a pas vu sous les différents articles de ces jours de fêtes!

    Eh, oui, le Président qui redevient depuis le 1er janvier le Président de tous les Français, n’ a fait que répèter, ce que tous les autres avant lui nous scandaient à longueur de discours!!

    on aurait dit du Chirac, en plus court, et en moins solennel!!

    Comment se fait-il que d’une année sur l’autre les problèmes soient les mêmes et que l’on n’a toujours pas réussi à régler au moins une ou deux de ces misères, qui reviennent sans cesse à la même époque : la pauvreté, la solitude, la maladie, la guerre…..

    Tous les ans c’est le même discours compatissant!

    Merci de vos bons voeux, l’AMI, je vous souhaite à vous, et à tous ceux que vous aimez une année 2009, …..pas trop « catastrophique »…
    Profitez des bons moments, même s’ils sont courts!!

    Je vous embrasse
    SOPHY

  24. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b] Stayincontactwith, mes sources ne me disent pas si Bachelot a reçu un savon particulier venant du Président, pour sa bourde!!
    En tous cas, en ce dernier conseil des ministres, elle n’avait pas encore présenté ses voeux, aux SDF (???)

    incroyable cette affaire, je vais rechercher la vidéo, elle doit passer en boucle sur les hébergeurs de vidéos tels que dailymotion, ou youtube!!

    Merci de votre passage, Stayin.
    A force de le dire, je ne sais plus si je vous ai souhaité une « Bonne Année 2009 », mais comme dit le dicton : « vaut mieux deux fois qu’une »…
    SOPHY[/b]

  25. Bonsoir Sophy,

    Et oui… Les fêtes n’ont pas du être très agréables pour tous nos gouvernants. Alors que la crise s’accentue, nos ministres jouent à la gueguerre par médias interposés. C’est d’un ridicule pas possible, et cela méritait au minimum cette remontrance dont vous avez fait votre article.

    Mais bon. Il est vrai aussi que même en cas de remaniement, les futurs ex-ministres ne devraient normalement pas connaitre de difficultés à retrouver de quoi éviter le passage par l’ANPE. Que ce soit au sein de leurs partis politiques respectifs ou autres, ils ne devraient pas trop connaitre la crise;

    Amicalement,
    Clément

  26. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Gergovia, Juste un merci de votre passage, et tous mes voeux pour 2009,

    je préfère lire et m’imprégner de de vos échanges avec Dominique, en sachant qu’entre vous deux, il n’y aura jamais d’animosité!!

    Amicalement
    Sophy[/b]

  27. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonsoir Michel,
    je suis de l’avis de Dominique, quand il dit que le quinquenat, est néfaste à la République!

    Ce laps de temps trop court, ne permettra pas à quelque Président que ce soit d’asseoir une Politique de réformes, et de l’expérimenter, pour éventuellement en modifier certaines!!

    Et vu le programme que lui a concocté Jacques Attali, dans le rapport remis au premier trimestre de l’an dernier (2008), cinq années ne suffiront pas à en faire voter, le cinquième, sur les 360 mesures indispensables (selon Attali), au redressement de l’économie, !!

    Et encore, tous « çà », c’était sans compter avec la CRISE…..

    Alors remaniement, ou pas, comme vous le dites, l’année 2009, ne s’annonce pas sous de bons auspices, loin de là, gare à la recession, au chômage, à la perte du pouvoir d’achat de tous les français, et surtout de la classe moyenne, qui avait encore la possibilité de consommer, mais qui devra elle aussi se serer la « ceinture »!!
    Pas gai tout çà….mais on survivra, je l’espère

    très Amicalement Michel,
    SOPHY

  28. [b]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/b] la petite émoticone, n’a rien à faire dans le commentaire ci dessous, lire « Année 2008 »
    une maladresse de ma part, ou une ponctuation qui amène automatiquement l’émoticone!!

  29. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Négresse Verte :

    comment voulez vous qu’avec une équipe pareille, aussi remuante, et indisciplinée que son Chef (qui entre nous donne l’exemple), comment voulez vous que ce Gouvernement mette en place les réformes promises par le CANDIDAT Sarkozy!!

    Nicolas sarkozy, en qui j’ai cru, m’a déçue….

    Même s’il met sa vie privée entre parenthèse en ce moment après des frasques mémorables, il continue de se distinguer, en voulant mettre automatiquement en avant la diversité, tout çà pourquoi, je vous le demande ???
    Alors qu’il lui suffirait de trouver des compétances, dans des secteurs bien précis, quelles que soient l’origine sociale, politique, ou ethnique, de celui qu’il nommera!!

    Encore du Bling Bling, Négresse Verte

    un Président paillettes, que nous avons, et surtout, « MOI » d’abord, et « au pas les p’tits soldats »…

    Bonne Année 2009, ……tout de même, on trouvera bien quelques moments de Bonheur à partager, dans les 12 mois qui viennnent!!
    Amicalement
    SOPHY

  30. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Bonsoir Nidolga,

    Votre passage, sous ce « billet » qui laisse plus de place aux commentaires qu’ils peuvent susciter, qu’au développement des idées dans le texte lui-même, me fait plaisir!!

    Ma façon d’aborder, en la frolant, la politique, n’ayant rien à voir, avec le sérieux, de vos écrits,c’est avec encore plus de respect que j’ai « lu et approuvé » votre commentaire.

    S’il n’y avait que Roselyne Bachelot, pour rendre ce Gouvernement incompétent, ce ne serait pas grave, nous en avons l’habitude depuis le temps qu’on lui confie des postes Ministériels..

    Malheureusement dans cette bande de « p’tits soldats » au garde à vous devant leur Chef, il n’y a aucune cohérence, je comparerai ce gouvernement, à une équipe de football, ou les « joueurs » auraient oublié, le fameux esprit d’équipe, qui fait le succès d’un « club », qui se respecte!!

    Ici, peut-être à cause de l’ouverture, de la diversité, c’est à celui qui tire à boulet rouges sur son voisin !!

    Remaniement ou pas, tant qu’il ne laissera pas travailler son équipe, les Réformes, n’aboutieront pas!

    Amicalement, et avec beaucoup de respect à l’excellent chroniqueur que vous êtes!

    SOPHY
    [/b]

  31. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Bonsoir Clément,

    Les « futurs ex-ministres » seront tous recasés, c’est la tradition depuis des « lustes », et croyez moi, j’avais fait un article très complet là dessus, qui montre bien qu’ils ne perdent rien au change!!

    une « tite » place, à la banque centrale, une « tite place, à l’ONU, une autre au FMI, j’en passe et des meilleures, si vous avez la curiosité de lire cet ancien article, vous verrez que les rémunérations chiffrées que j’y met, sont égales à au moins 10 fois le RMI, par mois de salaire!!!

    Et en plus, ou (en moins), pas de responsabilités suffisantes pour se faire virer sans faute grave!!!

    Un secrétariat qui suit, des avantages en nature, la belle vie quoi…..

    BONNE ANNEE 2009, Clément!!
    SOPHY[/b]

  32. [b]Grace à Stayincontactwith, je vous livre la vidéo du buzz de Roselyne Bachelot, soyez attentif, elle est très courte, mais écoutez la journaliste, et surtout regardez la moue de roselyne quand on lui parle des SDF, elle a vraiment l’air de dire: « mais qu’est-ce-que j’en ai à foutre des SDF!!!

    Impayable, cette Roselyne!!

    MERCI, STAYIN.[/b]

    {dailymotion}x7vjvm{/dailymotion}

  33. Et, cela se passe de commentaire… On voit la totale incompétence
    [b]de notre Ministre de la Santé, qui, à n’en pas douter, aurait préféré que cette journaliste ne lui posât pas cette question… tout aussi gênante…

    On voit bien que Madame Roselyne Bachelot-Narquin, préfère, de loin, s’en prendre aux fumeurs, plutôt que de s’en prendre à la mortalité constatée chez les SDF ! Et, on va nous parler des Droits de l’Homme… Cela me laisse rêveur !

    Bref… On est bel et bien dans un Régime de Quinquennat Présidentiel excessivement dangereux ![/b]

  34. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Vous voyez bien Dominique, qu’entre Bachelot, qui ne maitrise pas ses mimiques, Kouchner, qui pousse des colères, et bien d’autres que j’oublie, il y a de quoi, se demander à quoi ressemble cette équipe!!
    On a beau dire, mais du temps de Chirac, la discipline Gouvernementale était au rendez-vous!![/b]

  35. SOPHY, toute la différence est là :
    [b]Le Président Jacques Chirac aura respecté jusqu’au bout la Constitution de la Vè République, ne voulant pas profiter indument de ce Régime de Quinquennat Présidentiel ! Il aura su imprimer sa marque, son autorité, tout en laissant son Gouvernement agir sous la responsabilité du Parlement !

    Nous sommes dans le pire Quinquennat que nous ayons connu… Mais, cela risque de mal finir, d’autant que, contrairement à Chirac, Sarkozy, n’a pas du tout le sens de l’Etat !

    GBGB

    Domiique[/b]

  36. [b]Prochain Conseil des Ministres : Aujourd’hui 6 Janvier :

    Le remaniement est toujours à l’ordre du jour, et l’on nous annonce même la présence de la nouvelle Maman, Rachida, qui n’aura pas tenu une semaine, avant de retrouver ses « collègues » turbulents!

    Pour l’instant, c’est un remaniement a minima qui se prépare. Brice Hortefeux devrait remplacer Xavier Bertrand au Ministère du Travail. Le secrétaire d’État Éric Besson prendrait du galon en devenant Ministre de l’Immigration.

    Le conditionnel est de rigeur, tant que le compte rendu officiel, n’est pas connu!!

    Je me demande tout de même, si certains ne tremblent pas, pour leur « poste », en ce 6 Janvier…….[/b]

Les commentaires sont fermés.