1er mai : Une histoire de sectes symboles

Bien avant d’être la journée de célébration du travail le 1er mai était une fête païenne de l’été à laquelle était associé le muguet. Cette célébration transformée par la religion chrétienne a vu se greffer la fête du travail, jour férié et chômé depuis moins d’un siècle. Histoire de sectes symboles.

Le 1er mai est, semble-t-il, un jour symbolique depuis la nuit des temps en Europe. Le muguet étant la fleur la fleur de saison la plus à même d’accompagner les symboles liés aux croyances religieuses, l’utilisation et la célébration de cette fleur a précédé celle du travail dont la date ,arrêtée par les bolcheviques, reste un hommage aux premiers grands mouvement ouvriers américains.

Fête germanique et celtique

Les origines du 1 er mai sont très anciennes, on les retrouve dans la célébration celtique de Beltane et la Nuit Walpurgis des pays Germaniques.

En effet le printemps étant alors salué le 1 er février, le premier jour de maiétait le jour traditionnel pour célébrer l'été dans beaucoup de cultures païennes européennes préchrétiennes.(*)

Beltane est un des sabbats majeurs de la tradition païenne. On l’appelle aussi : Fête du premier mai, Veille de mai, Roodmas, Nuit de Walpurgis, Cethsamhain, Whitsun or Old Bhealltainn, Bealtinne, Walburga, Eté celte…Elle était fêtée lors de la première floraison de l'aubépine. (**)

Walpurgis, sabbat et Concile

La Nuit de Walpurgis se situe entre le 30 avril et le 1 er mai. Célébrée dans toute l'Europe depuis des temps reculés, malgré les interdits et excommunications des Églises chrétiennes, elle a été identifiée au sabbat des sorcières.

Elle est aussi et surtout le symbole de la fin de l'hiver, parfois associée à la plantation de l'arbre de mai ou l'embrasement de grands feux.

La tradition de l'arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison. Jadis répandu dans toute l’Europe occidentale, ce rite prend son sens dans le cycle du mai traditionnel. Ce « folklore » est comparable aux nombreuses coutumes célébrant l’arbre, notamment du sapin de Noël, ou celle de l'arbre de la liberté établie à la Révolution française.

La fleur de la Vierge

Pour ordonner ce rite à sa convenance, l’Église catholique dénonce ses caractères prétendument aliénants, superstitieux, et même sataniques.

Elle finir par proscrire officiellement cette tradition et ses manifestations apparentées au Concile de Milan, en 1579.

Au Moyen- Age le muguet, appelé aussi lys des vallées et dont la couleur blanche symbolise la pureté virginale, a donc été associé à la vénération de la Mère de Jésus-Christ. Le 1 er mai devient alors un jour dédié à la Vierge Marie et à la pureté pour les Chrétiens qui consacrent encore aujourd’hui le mois entier à la Mère de Jésus-Christ.

Muguet, naissance d’une coutume

Les Celtes faisaient du muguet qui s’épanouit dans les sous-bois à cette période, une fleur porte-bonheur pour symboliser le printemps.

Le 1er mai 1561 , le roi français Charles IX  officialise la tradition en décidant d'offrir un brin de muguet en guise de porte-bonheur chaque année aux dames de la cour. (***)

La petite plante à clochettes symbolise également les rencontres amoureuses qui avaient la possibilité « officielle » de se dérouler dans des bals organisés le 1 er mai.

 

 Muguet en fleur

Le muguet doit son nom au parfum de muscade.
En ancien français, on écrivait musgue, musque.
Mugueter, c'était conter fleurette, flirter.
Un muguet, c'était un jeune élégant
et une muguette, une jeune élégante…
(****)

 

 

La fête du Travail

Aujourd’hui le 1 er mai donne une forte résonance au souvenir des luttes ouvrières de la fin du XIXe siècle.

Tout commence le 1 er mai 188 à Chicago, aux USA lorsqu’une grève est suivie par 400 000 salariés américains.

Le 4 mai qui suit une manifestation tourne au drame et fait 10 morts, dont plusieurs policiers tués par une bombe. Cinq anarchistes seront condamnés à mort.

En 1889, en hommage aux grévistes de Chicago, le congrès de la IIe Internationale socialiste réuni à Paris décide que chaque 1er mai, une grande manifestation se déroulera dans tous les pays, afin d’obtenir la journée de travail à 8 heures. En 1920 Lénine fait du 1er mai une journée chômée. Cette décision est peu à peu appliquée dans d'autres pays.

Il faut cependant attendre le 24 avril 1941, pendant l'occupation allemande, pour qu’en France le 1er Mai devienne officiellement un jour chômé, mesure politique destinée à rallier la masse ouvrière au régime de Vichy. On célèbre alors la Fête du Travail et de la Concorde sociale. En 1947, le 1 er mai devient un jour férié et payé.

Ailleurs en Europe

Aujourd'hui en Europe, seuls la Suisse et des Pays-Bas ne célèbrent pas cette fête. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est férié. Quoi qu'il en soit et au regard du passé, de Walpurgis et des Celtes au Concile de Milan et à Lénine, le 1er mai semble avoir été un "sectes symbole" un brin utilisé.

(Sources : wikipedia ; ; rfo.fr ; (*)abastrologie.com ; (**)paganisme.fr  (***)linternaute.com ; (****)le2terdemarlanval.fr )

En savoir plus

 

Histoire du Premier Mai

 

L'Histoire du Premier Mai de Maurice Dommanget est un ouvrage majeur réalisé sur cette vaste manifestation.

 

Article publié sur evenemonde.info